5 conseils pour protéger ses cheveux du froid

Le froid, l’humidité et le frottement contre les manteaux sensibilisent vos cheveux en hiver. Valérie Gérin, créatrice du salon Le 20 Boissière dans le 16e arrondissement de Paris, livre 5 conseils pour une chevelure au top même par grand froid.

Conseil n°1: stop aux lavages abusifs

Valérie Gérin interdit formellement les shampoings quotidiens. Pourquoi ? Parce que plus vos glandes sébacées sont excitées, plus elles vont produire du sébum. Et vos cheveux seront tout le temps gras. Alors, on prend sur soi et on les lave tous les deux jours. Et si cela vous démange, utilisez un shampoing sec. Il permet d’espacer les lavages et donne de la tenue à la chevelure. Moins vous lavez vos cheveux, mieux c’est. 

Conseil n°2: ne sautez pas l’étape de l’après-shampoing 

Vous pouvez éviter le masque mais pas l’après-shampoing ! Appliquez-le des longueurs aux pointes. Rincez-le mais pas jusqu’à ce que les cheveux crissent sous vos doigts. Il faut laisser un tout petit peu de produit pour que les cheveux soient bien hydratés entre chaque shampoing/

Conseil n°3: choisissez bien vos produits capillaires 

Quand vous êtes au supermarché ou chez le coiffeur, veillez à ce que les soins que vous achetez ne soient pas bourrés de silicones. Même s’ils donnent une apparence plus brillante aux cheveux, ils ne les réparent pas pour autant. 

Conseil n°4: ne les attachez pas trop souvent 

Attacher ses cheveux tout le temps accélère la casse de la fibre. Il faut que vos cheveux respirent. Alors, lâchez-les ! 

Lire aussi :  5 conseils pour protéger ses cheveux du froid

Conseil n°5: utilisez correctement votre sèche-cheveux 

N’utilisez jamais votre sèche-cheveux sans son embout. Il permet de mieux diffuser la chaleur et de ne pas brûler la fibre capillaire.