Combien de temps conserver ses cosmétiques ?

C’est l’heure du grand ménage de printemps pour vos cosmétiques ! Rouge à lèvres qui traine depuis des mois dans votre sac, le pot de crème que vous gardez près de votre lavabo… Il serait peut-être grand temps de vous en débarrasser ! Mais justement, combien de temps peut-on garder ses cosmétiques ? Explications.

 

La première question à se poser est : pourquoi faut-il jeter ses produits de beauté ?

 

Et bien tout simplement parce que si vous ne le faites pas, ils deviendront très vite un nid à bactéries. A force de les utiliser, en trempant vos doigts dans votre pot de crème par exemple, vous y glissez des microbes !

 

Au fil du temps, les textures de vos cosmétiques préférés changent, les formules sont de moins en moins, voire plus du tout efficaces et peuvent même provoquer des réactions allergiques comme des boutons, des rougeurs ou des infections. Voilà donc toute l’importance de conserver ses produits pendant une durée limitée.

 

 

Pour savoir quand il est temps de vous séparer de votre soin favori ou de votre rouge à lèvres spécial rendez-vous galant, il suffit parfois de lire la date de péremption se trouvant sur le produit de beauté en question.

 

 

En effet, depuis 2005, la durée d’utilisation optimale est indiquée tout simplement à l’aide d’un pictogramme représentant un pot de crème ouvert accompagné d’un chiffre ou d’un nombre suivi de la lettre M pour « mois ». Par exemple, s’il est noté sur votre soin « 12M », cela signifie que vous pouvez l’utiliser pendant 12 mois après ouverture.

 

 

Evidemment, cette date n’est qu’une estimation puisque la durée de vie de vos produits dépendent également de la manière dont vous les utilisez et où vous les conservez.

Lire aussi :  Pulpeuse, colorée et sexy, la bouche signée Avon

 

 

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous fier aux recommandations suivantes :

 

Sachez que ce sont les soins qui se conservent le moins longtemps. On les garde 6 à 9 mois et on privilégie les packagings avec un système airless qui évite la prolifération de bactéries.

 

Côté make-up, le mascara et l’eye-liner liquide se gardent 6 mois maximum. L’œil étant une zone particulièrement fragile, on ne prend aucun risque.

 

Le fond de teint compact et l’anti-cernes doivent être jeter à la poubelle au bout d’un an pour ne pas vous retrouver avec des boutons sur tout le visage.

 

En revanche, si vous possédez un fond de teint liquide en flacon pompe, vous avez jusqu’à 18 mois après la première utilisation pour en profiter.

 

 

Le fard à paupières, le rouge à lèvres, la poudre de soleil ou le blush doivent se renouveler tous les 2 ans en moyenne. Il en est de même pour les vernis à ongles et les parfums, qui, grâce à l’alcool présent dans leurs compositions permet d’éviter qu’ils ne se dégradent trop rapidement.

 

 

Les soins pour les cheveux comme les shampoings ou les masques peuvent trôner sur votre baignoire en restant efficaces durant trois belles années.

 

 

D’une manière générale, si vous souhaitez garder vos cosmétiques le plus longtemps possible, n’oubliez pas de les stocker au sec et à l’abri de la chaleur et du soleil.

 

 

Veillez également à bien vous laver les mains avant chaque utilisation. Si la texture, la couleur ou l’odeur d’un produit de soin ou de maquillage a changé, jetez-le sans ménagement, même s’il n’est ouvert que depuis 2 mois.