Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

Malgré une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, votre poids stagne, voire pire… Coup d’œil sur les raisons qui peuvent ralentir votre perte de poids.

 

 

 

Vous êtes au régime depuis trop longtemps

Si vous enchaînez les régimes stricts sur une période de longue durée, votre corps finit par brûler les calories moins rapidement. Il s’économise et roule au ralenti.

 

 

 

Vous abusez des produits allégés

Non, les produits 0% ne font pas maigrir, bien au contraire. Même s’ils portent la mention « allégée en matière grasse », ils contiennent du sucre ou des édulcorants qui font monter les calories et vous font grossir. Avant d’acheter, veillez à vérifier sur l’étiquette que le produit est bien allégé en gras ET en sucre.

 

 

Vous ne mangez pas assez

Votre corps s’habitue aux portions plus petites et aux restrictions caloriques. Au fil de votre régime, il va donc commencer à stocker par peur de manquer et se contenter de ce que vous lui apportez.

 

 

 

Vos repas sont trop copieux

La meilleure façon de savoir si vous mangez « trop » est de tenir un journal alimentaire. Jour après jour, vous notez dans un petit carnet tous les aliments que vous consommez. Vous pourrez ainsi analyser les quantités etc.

 

 

 

Vos objectifs sont excessifs

Il est indispensable de vous fixer un objectif de poids atteignable. Allez-y progressivement et soyez patiente car les derniers kilos sont souvent les plus difficiles à perdre. Sachez être fière de ce que vous avez déjà accompli et vous satisfaire du poids avec lequel vous vous sentez bien même si ce n’est pas celui que vous vous étiez fixée au départ.

 

 

 

Vous mangez alors que vous n’avez pas faim

Logique certes, mais loin d’être suivi par tous. Il est l’heure de dîner, vous passez à la table… Vous ne vous posez absolument pas la question de savoir si vous avez faim ou non. Essayez de faire la différence entre « j’ai faim » et « j’ai envie de manger ». Vous risquez d’être surprise !

Lire aussi :  3 exercices pour muscler et bomber son fessier

 

 

Vous ne buvez pas assez d’eau

Si l’eau ne fait pas maigrir en soi, elle est essentielle pour adopter un mode de vie sain. Elle permet de drainer les déchets et de détoxifier l’organisme. En plus, elle peut avoir un effet coupe-faim en cas d’envie irrésistible de grignotage.

 

 

Vous vous pesez tous les jours

Pour garder le moral et rester motivée le plus longtemps possible, vous ne devez pas vous peser trop régulièrement. En fonction des périodes et de votre alimentation, votre poids peut sensiblement varier d’un jour à l’autre. Entre le moment où vous mangez et le moment où vous allez stocker, il peut se passer de 48h à 72h. Se peser une fois par semaine, c’est largement suffisant !

 

 

Vous faites face à un palier

Au cours d’un amaigrissement, vous pouvez être confrontée à certaines phases parmi elles, celle où vous ne maigrissez plus. Il s’agit du palier. Pour casser ce phénomène et mettre fin à votre stagnation, n’hésitez pas à « bousculer votre corps. » Il est important de changer ses habitudes au quotidien.

 

Mangez de manière plus conséquente un jour, puis, de manière plus légère le jour suivant. Faites un peu plus de sport ou moins au contraire, en fonction de la routine sportive que vous avez mis en place depuis le début de votre régime.

 

Enfin, vous pouvez également essayer de changer la fréquence de vos repas. Au lieu de faire 3 repas par jour, pourquoi ne pas les répartir en 4 fois avec des quantités moins importantes.

Vous ne faîtes pas assez de sport

Pour réussir sa perte de poids, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le sport. À la maison ou en salle de sport, c’est vous qui décidez. L’important est de pratiquer votre activité physique au moins 3 fois par semaine en y associant des exercices de cardio et de renforcement musculaire