5 signes qui prouvent que tu es une «zmagria» en voie d’intégration

  1. Quand tu ignores les «psssst hbiba»

Au Maroc, se faire draguer dans la rue est monnaie courante. Si au début tu as envie de remettre à leur place ces dragueurs, tu finis par ne plus y prêter attention. Et en bonne marocaine tu les ignores.

  1. Quand tu traverses sans attendre le feu rouge

Adieu passages cloutés et piéton vert. Sans peur, tu traverses les grands boulevards sans attendre que le feu passe au rouge. Ton côté rebelle sans doute.

  1. Quand on ne t’interpelle plus dans les souks

En vacances au Maroc, une étiquette MRE est collée sur ton front. Tu ne peux pas traverser un souk sans te faire interpeller. Les sens te trahissent. La vue: ton style vestimentaire très parisien, l’ouïe: ton français et l’odorat: ton parfum de vacancière. Une fois que tu deviens résidente au Maroc, les commerçants t’ignorent complètement. C’est vexant !  

  1. Quand le bruit des klaxons ne t’atteint plus

Maudits klaxons ! Dans une grande ville comme Casablanca, le bruit des klaxons est devenu une symphonie urbaine. Si au début ce bruit infernal t’agresse les tympans, au bout d’un moment tu apprends à vivre avec, et tu n’y prête plus attention.  

  1. Quand tu réclames le compteur dans les taxis

A Marrakech, tu réclames ton droit au compteur en agitant ta carte nationale marocaine. A Casablanca, tu refuses de négocier de nuit. Le compteur, une vraie bataille au quotidien!  

Bonus: Quand tes origines deviennent un combat identitaire

Tu as beau être d’origine marocaine, aux yeux des marocains tu es une zmagria. Une marocaine qui est née à l’étranger et qui ne maîtrise pas bien sa langue maternelle. En France, on te rappelle tes origines maghrébines. Au Maroc, on te rappelle ta nationalité française. Un combat identitaire de longue haleine. Suis-je marocaine? Suis-je française? Qui suis-je?