Le Musée de la Femme ouvrira ses portes à Marrakech en 2018

C’est une grande première pour le royaume. Les femmes marocaines auront un musée qui leur sera dédié. Le musée ouvrira ses portes le 8 mars de l’année prochaine à l’occasion de la journée de la femme.

 

 

Ce musée sera situé dans le quartier historique de Sidi Abdel Aziz. Ce musée « est un centre d’archives et de documentation et un espace où les femmes marocaines peuvent montrer leurs création dans un cadre contemporain. » peut-on lire dans un communiqué.

 

 

Nizar Gartit est le fondateur à l’origine de cette initiative. Il est actuellement responsable adjoint du musée Mouassine à Marrakech et responsable à la Maison de la Photographie.  Son objectif est ambitieux : « Montrer l’histoire de la femme marocaine, sa vie quotidienne, sa création. », précise le communiqué du musée.

 

 

La femme a toujours eu un rôle important dans l’histoire du Maroc, aussi bien dans les arts, la culture, les sciences, la vie économique, politique et sociale du pays ainsi, à travers « la mise en scène par l’image, l’objet, l’art contemporains et des collections » la femme sera mise à l’honneur.

 

 

« Programmation : L’exposition inaugurale 8 mars 2018 du Musée de la Femme présentera plusieurs femmes pionnières du Maroc : Zaineb Nafzaouiya, Assayyida El Hourra, Chaïbia Talal, Malika Fassi, et d’autres femmes pionnières qui ont elles aussi, marquées l’histoire du Royaume.

Lire aussi :  La vlogueuse Amanda Cerny n’a rien à envier aux danseuses orientales

 

Pour l’inauguration officielle, prévue le 8 mars 2018, le Musée de la Femme proposera des activités diverses durant lesquelles plusieurs femmes seront à l’honneur pour célébrer la journée mondiale des femmes autour de l’exposition :  » Femmes du Maroc, entre art et histoire ». » Conclut le communiqué. On a hâte de découvrir ce nouvel espace dédié à nous, les femmes.