Citroën C3, la citadine rafraîchissante

Le design

Les proportions sont bonnes, le physique est sympathique, son intérieur est aussi rafraîchissant que sa carrosserie. La Citroën C3 ne passe pas inaperçue avec ses coloris bi-ton, ses élargisseurs d’ailes et ses coussins latéraux, cette nouvelle C3 se fait remarquer. Elle se distingue par une habitabilité et un volume de coffre (300 litres) la hissant parmi les plus logeables de la catégorie des citadines polyvalentes. Comme dans la Cactus, le dessin de la planche de bord se caractérise par une horizontalité qui contribue à donner une sensation d’espace. On retrouve aussi les mêmes sièges larges, un écran central flottant pour piloter les fonctions de confort et de divertissement, et des sangles en guise de poignées de portes.

Le confort

Le confort de la C3 reste l’un de ses points forts. L’insonorisation est soignée et ses suspensions s’avèrent souples, sans excès. Cette génération prend d’ailleurs moins de roulis. Elle est plus moelleuse sur mauvaise route, y compris avec les grandes roues optionnelles en 17 pouces.

Le must

La C3 se voit dotée des derniers raffinements en vogue, tels qu’une navigation 3D à reconnaissance vocale. Plus original, elle peut aussi être équipée d’une «ConnectedCam», permettant de prendre en photo et filmer tout ce que voit le conducteur, les images pouvant être transférées par mail ou sur Facebook. En cas d’accident, le déclenchement de la caméra est même automatique. On n’arrête pas le progrès.

Lire aussi :  Nouvelle Audi A6 : Présence Athlétique

Le prix attractif

Ajoutez un tarif attractif, inférieur à celui de ses rivales: les Peugeot 208 et Renault Clio. Le tarif attractif se traduit ici par une large utilisation de plastiques durs et brillants. Les économies ainsi réalisées ont notamment permis d’installer l’aide au démarrage en côte et l’alerte de franchissement de ligne en série.

En résumé

La C3 entame une nouvelle ère pour Citroën qui compte proposer des modèles plus jeunes d’esprit. Du high-tech malin et abordable, originale et largement personnalisable, la nouvelle C3 demeure accessible au plus grand nombre.

Fiche technique

Moteur: 3-cylindres 1.199 cm3

Puissance: 82 ch à 5.750 tr/mn

Transmission: traction, boîte méca 5 rapports

Dimensions (L/l/h): 3.996/1.749/1.474 mm

Coffre: 300/922 dm3

Poids: 97- à 980

Vitesse: 168 à 177 km/h