Tapis berbère et kilim: comment intégrer un tapis ethnique à sa déco ?

Vous rêvez de vous offrir un beau tapis berbère ou kilim, mais vous ne savez pas vraiment s’il est fait pour votre style de déco ? Suivez nos conseils pour craquer en toute sérénité.

Ils vous font de l’œil depuis longtemps, mais voilà, vous ne savez pas si cette histoire déco pourrait durer : les tapis kilims et berbères ne s’achètent pas à la légère ! D’abord parce que si vous choisissez un modèle authentique, fabriqué à la main, il aura un coût plutôt élevé, mais aussi parce qu’il apportera une histoire et beaucoup de personnalité à votre intérieur. Première étape pour savoir comment l’intégrer parfaitement à sa déco et lui donner un style ethnique : connaître la différence entre un tapis kilim et un tapis berbère.
Le kilim, souvent utilisé comme terme générique pour ces deux types de tapis, est le seul à avoir été tissé à plat, ce qui le rend moins épais que les tapis berbères, qui sont eux fabriqués à partir de laine nouée. Et dans cette famille berbère, on peut distinguer trois grandes sortes de tapis : 

le tapis Azilal, qui provient de la région du même nom située dans le Haut Atlas marocain. Souvent coloré, il offre toujours des motifs originaux imaginés par la tisseuse.

le tapis Beni Ouarain, qui vient lui de la région éponyme dans le Moyen Atlas marocain. Toujours bicolore (noir et blanc ou marron et blanc), il s’amuse avec des motifs exclusivement en forme de losange.

le tapis Boucherouite, qui est fabriqué à partir de tissus recyclés. C’est souvent le plus coloré et le plus original des tapis berbères.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les styles de déco ! Si vous souhaitez dynamiser un salon ou une chambre un peu ternes par exemple, vous pourrez opter pour un kilim ou un tapis Azilal coloré, qui donnera du pep’s mais aussi du cachet à votre pièce. 

Un tapis Boucherouite trouvera, lui, parfaitement sa place dans une déco plus bohème et vintage, grâce à ses motifs bigarrés et son caractère unique.

Et parce qu’ils sont d’apparence plus sobre et plus graphique, les tapis Beni Ouarain pourront s’intégrer dans n’importe quel espace, et renforcer une ambiance à la fois chic et authentique.