Al Khattaba : L’application pour trouver l’amour en Arabie Saoudite

Les temps changent en Arabie-Saoudite. Exit Tinder, Happn… En Arabie-Saoudite, les mœurs exigent que l’on se marie sans avoir à se fréquenter, l’important c’est l’engagement. Deux jeunes libanais ont souhaité s’adapter aux mœurs saoudiennes, ils ont créé une appli qui permettrait aux jeunes célibataires de trouver un partenaire de vie.

Cedric Maalouf un des fondateurs de l’application a expliqué à Rue 89 avoir tout d’abord lancé en 2013, l’application Et3arraf (faire connaissance), il a ensuite décidé d’opter pour Al Khattaba, après avoir remarqué que les saoudiens étaient les plus actifs. L’appli que l’on retrouve sur apple et android est notée à 4.2/5.

Dans un pays où les jeunes n’ont pas la possibilité d’entrer en contact, l’application est un succès. Elle compte plus de 750.000 utilisateurs avec 200.000 actifs. Loin d’être une application de rencontre comme les autres, les inscrits doivent faire preuve de bonne foi et jurer qu’ils souhaitent sincèrement se marier. Au lieu des conventionnelles questions physiques (poids, couleur des yeux, ce que l’on recherche chez son partenaire…), l’appli propose de savoir si l’on cherche quelqu’un de sunnite ou de chiite, accepterait-on d’être la deuxième femme d’un homme, l’homme accepterait-il que sa femme travaille ?

Comme c’est un site de rencontres sérieux, on n’y trouvera pas de photos mais plutôt des illustrations et les personnes qui enverraient des termes sexuels ou choquants sont bannies immédiatement. Le fondateur soutient tout de même que le poids de la tradition est encore trop important et que souvent les parents ne voient pas d’un très bon œil cette méthode 2.0.