Quand Casablanca inspire Cartier

Bonne nouvelle pour les aficionados de Cartier, la prestigieuse Maison a ouvert son nouvel écrin au cœur de la ville blanche. Visite guidée d’un endroit d’exception qui apporte de l’éclat à Casablanca

C’est au sein du prestigieux hôtel Hyatt Regency, à Casablanca, que la Maison Cartier a élu domicile. L’inauguration de cette nouvelle enseigne s’est déroulée le 15 décembre en grande pompe lors d’un point presse suivi d’une soirée prestigieuse. L’occasion pour les invités de la marque de découvrir la plus grande boutique Cartier d’Afrique avec ses 350 m2 de surface, sa façade impressionnante de 40m de long ainsi que ses salons privés côtoyant les espaces dédiés aux créations et qui offrent à la clientèle tant marocaine qu’internationale une expérience unique.

L’inspiration marocaine

Dessiné par les équipes Cartier et l’agence de l’architecte Ferran Tortosa, ce beau projet met en mettant en avant les concepts de préciosité, d’élégance et de savoir-faire propres la Maison mais pas seulement ! En effet, la Maison Cartier a également souhaité que l’architecture résolument contemporaine de la boutique respecte et s’intègre dans la ville de Casablanca. Elle s’est notamment inspirée de l’esthétique du moucharabieh pour la majestueuse façade, résultat d’un travail minutieux de mailles rétroéclairées.

Ambiances, matières, couleurs, lumières… chaque composante de la boutique participe à l’atmosphère luxueuse de la Maison et rappelle à la fois son histoire, son esprit et son légendaire tout en s’inspirant du dynamisme de la ville de Casablanca.

Luxe, calme et intimité

Rythmée par des compositions murales polychromes uniques peintes à la main, la boutique est constituée de salons privés et de cinq magnifiques espaces dédiés à la Joaillerie, aux Diamants, à l’Horlogerie féminine, à l’Horlogerie masculine ainsi qu’à la Maroquinerie et aux Accessoires. Lieux de calme et d’intimité, les trois salons privés rendent hommage de par leur décoration à trois figures emblématiques chez Cartier: La Panthère, animal iconique de la Maison depuis 1914; Jeanne Toussaint, muse de Louis Cartier et directrice artistique; et enfin Alberto Santos Dumont, l’aviateur brésilien pour qui Louis Cartier créa la première montre-bracelet en 1904. Enfin, jouxtant l’espace Accessoires, un quatrième salon dédié exclusivement au Service Clients complète l’ensemble.

Cartier dans le monde

L’ouverture de la boutique de Casablanca s’inscrit dans une année très riche pour Cartier, puisque la Maison a entièrement rénové et rouvert les boutiques emblématiques de la 5 ème avenue de New York et du prestigieux quartier de Ginza à Tokyo en septembre dernier. Ces initiatives réaffirment le dynamisme et l’esprit pionnier qui caractérisent depuis toujours la Maison, avec la volonté de sublimer un héritage prégnant, toujours mis dans la perspective contemporaine de l’évolution de ses clients, de plus en plus cosmopolites et connaisseurs.