Titanic: le réalisateur révèle pourquoi Jack ne pouvait pas survivre !

Depuis 1997, les cinéphiles et téléspectateurs du monde entier regrettent la mort de Jack dans le Titanic. Une mort inexpliquée pour certains, pourtant son réalisateur James Cameron a une excellent explication.

On a été nombreux à crier : « monte sur cette foutue planche » devant le Titanic. Depuis sa sortie en 1997, le plus gros succès du box office mondial (détrôné par Avatar) continu de susciter l’incompréhension du public autour de la scène dans l’eau. Les téléspectateurs s’attendaient à une happy ending entre nos deux héros mais James Caremon décida de tuer Jack.  

Kate Winslet, l’interprète de Rose a confessait que si elle avait consenti à se pousser un peur, Leonardo DiCaprio alias Jack aurait pu monter sur ce bout de porte. Sauf que ce n’était pas écrit dans le scénario.

Vingt ans après la noyage de Jack, James Caremon a accordé une interview au Daily Beast pour défendre son choix. «Regar­dez c’est très, très simple : vous lisez la page 147 du script et ça dit : “Jack descend du panneau de bois et donne sa place [à Rose] pour qu’elle puisse survivre.” C’est aussi simple que ça» répond le réalisateur.  

Des passionnés de cinéma, oeuvrant pour le site Mythbusters, ont mené une expérience pour prouver que Jack aurait pu s’en sortir. Une théorie démontée par James Cameron en quelques mots.

 « Vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à –2°, votre cerveau commence à être en hypothermie. Les gars de Myth­bus­ters ont enlevé leur gilet de sauve­tage, ont ôté le sien à Rose, ont nagé sous le radeau, les ont attachés on ne sait comment […] – ce qui veut dire que vous restez sous l’eau à atta­cher ce truc dans une eau à –2°, et tout ça vous prend de 5 à 10 minutes, donc le temps de remonter à la surface vous êtes mort, a-t-il expliqué avant de conclure : Le meilleur choix de [Jack] était de garder le haut de son corps hors de l’eau et d’espérer qu’un bateau ou quelque chose dans le genre vienne le sortir de là avant qu’il ne meure. »

Alors voilà, James Came­ron veut bien être gentil, mais selon lui les gens de Myth­bus­ters ont juste fait « de la merde ». C’était donc écrit depuis le début : Jack ne pouvait pas s’en sortir…