Ces Marocains qui ont marqué 2016

Leila Alaoui, l’humaniste

Le décès de la jeune photographe dans un attentat terroriste à Ouagadougou en janvier a marqué les esprits au Maroc. Depuis cette mort tragique, ses œuvres ont été exposées tout au long de l’année pour rendre hommage à la jeune photographe. La biennale de 2016 à Marrakech lui a été dédiée. Le 13 novembre, le ministère de la Culture français a nommé Leila Alaoui commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Gad Elmaleh, le conquistador du rire

Gad Elmaleh peut se vanter d’avoir passé une excellente année. Parti à la conquête des Etats-Unis, l’humoriste marocain enchaîne les stand-up et les plateaux des late shows américains. L’humoriste a également fait une apparition dans la série de Woody Allen « Crisis in Six Scenes ».  Le tout, en assurant une tournée avec Kev Adams en France pour leur spectacle « Tout est possible ». Chapeau l’artiste !

Leila Slimani, l’étoile de la littérature marocaine

Cette année a été de bon augure pour Leila Slimani qui a remporté le prestigieux prix Goncourt.  La jeune romancière a remporté le prix le plus important de l’édition française grâce à Chanson Douce, roman qui se vend très bien. Elle a d’abord été initiée à la littérature grâce à ses parents qui, lorsqu’ils habitaient à Rabat, au Maroc, dans les années 1990, revenaient de voyages chargés de livres. Cette découverte classique, méthodique, est par la suite devenue pratiquement boulimique. Une jeune femme qui déteste cependant la lecture sur tablette numérique et reste attachée aux livres, qu’elle corne, annote et plie.

Houda Benyamina, la Divine

Née en 1980 à Viry-Châtillon (Essonne), est une réalisatrice, scénariste, actrice, de cinéma. Cette année elle a révélée au public le film Divines, pour lequel elle a obtenu en mai 2016 au festival de Cannes la Caméra d’or pour son premier long métrage. L’histoire se passe en banlieue parisienne où la jeune Dounia rêve de succès et de réussite. Elle abandonne le lycée professionnel et propose ses services à Rebecca, une dealeuse respectée dont elle gagne progressivement l’estime. Une rencontre lui changera la vie, mais elle ne pourra pas se libérer facilement des griffes de Rebecca.

Saad Lamjarred, la descente aux enfers

Connu pour ses chansons qui dépassent les millions de vues sur YouTube, le chanteur marocain a défrayé la chronique après son arrestation pour agression sexuelle à Paris. Depuis fin octobre, Saad Lamjarred est incarcéré à la prison Fleury Mérogis à Paris, où il attend son jugement. Au Maroc, le chanteur a provoqué un débat national sur le viol.