Couple: 10 conseils de grand-mère pour une relation qui dure!

Nous sommes perpétuellement à la recherche de conseils amoureux: on fouille auprès des copines, des copains, des bouquins… Et si les meilleurs conseils amoureux sortaient de la bouche des grands-mères ? Les voici ! Et prenez-en de la graine !

 

« Apprends à réparer »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce qu’aujourd’hui, on a la chance de pouvoir divorcer si nous ne sommes plus heureuses mais aussi celle de pouvoir rester ensemble pour de vraies raisons. Donc il faut préserver son couple. On ne claque pas la porte pour une broutille et on ne fait pas sa valise sur un coup de tête. Quand ça ne va pas, on cherche des solutions ensemble pour progresser. On prend donc le temps de mettre un coup de colle sur le vase cassé. Sa place n’est pas nécessairement la poubelle.

 

« Ne vous endormez jamais fâchés »

Pourquoi Mamie dit ça ? D’abord parce qu’on ne dort pas (ou mal) avec ces tracas qui surplombent le lit. Ensuite, parce que demain est un autre jour et qu’on aimerait bien qu’il commence agréablement. Alors on entame la discussion, on force la communication. La petite dispute doit être enterrée avant le sommeil.

 

« Ne t’énerve pas pour un oui ou pour un non »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce que tout dire, tout de suite, trop vite, c’est dangereux. Sous le coup de l’impulsion, les mots dépassent les pensées. Il faut prendre le temps de réfléchir quand un tracas nous pèse. Avant de s’énerver, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche. Et on fait le point avec soi-même. Est-ce que ça vaut le coup de gueuler, là, maintenant ? Sait-on exactement ce qu’on lui reproche ?

 

« Fie-toi à ses actes et non à ses paroles »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parole, parole, parole… Un homme peut raconter ce qu’il veut. Se prétendre amoureux alors qu’il nous trompe sauvagement, nous promettre la lune alors qu’il veut juste manger ce soir. Non vraiment, il faut observer ses actes, déceler des preuves d’amour dans ses faits et gestes, ses attentions au quotidien, sans mot.

 

« Reste libre »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce qu’on a souvent tendance à s’oublier quand on est deux. Notre monde tourne vite autour de l’autre. Or, notre liberté nous est vitale. On garde son univers, on gère ses finances seule, on s’organise comme bon nous semble et on prend des décisions pour son futur à soi. On est quelqu’un d’entier et on ne l’oublie pas !

Lire aussi :  Ces petits défauts qui font craquer les hommes

 

« L’essentiel c’est que vous soyez complices »

Pourquoi Mamie dit ça ? La complicité dans un couple est très importante : il faut parler le même langage, se sentir chez lui comme chez soi, s’éclater au lit, rire des mêmes choses… C’est une base pour avancer. Si on ne s’amuse pas ensemble, la vie à deux risque d’être bien longue.

 

« La passion s’entretient comme un feu de bois »

Pourquoi Mamie dit ça ? Car rien n’est jamais acquis dans le couple ! Il faut perpétuellement séduire l’autre, se faire beau, prendre soin de soi, le surprendre… Le feu a besoin de braise, la voiture de carburant et l’amour d’attentions, de respect, de tendresse.

 

« Fuis les hommes éteints »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce que les hommes endormis, sans courage et incapables de prendre des initiatives, non merci ! Si un homme ne sait pas faire grand-chose au quotidien, il ne saura pas faire quoique ce soit de l’amour. On choisit un homme qui prend la vie à bras le corps, qui mène des projets, seul ou avec nous.

« Pardonne ou pars »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce qu’il faut être claire. S’il nous blesse et que l’on décide de pardonner, on pardonne en entier. Savoir pardonner est un art. Une fois qu’on repart sur de bonnes bases, on ne joue pas la rancune. On accorde de nouveau sa confiance. Sinon, on part. On claque la porte et on n’en parle plus.

« Ne sois pas pressée »

Pourquoi Mamie dit ça ? Parce que nous, on n’a pas besoin de trouver un mari pour quitter notre famille. On a du temps devant nous et pour nous. Alors même si on est très amoureuse, rien ne sert de précipiter l’histoire, de vouloir s’installer très vite avec l’autre, de chercher à rencontrer ses parents demain. C’est bon de pouvoir savourer. Le plus beau dans l’amour, c’est bien de monter les escaliers.