Changement d’heure: Les conséquences sur le sommeil des enfants

Le passage à l’heure d’été a eu lieu ce dimanche 26 mars. Comme chaque année, ce changement d’heure perturbe notre sommeil, surtout celui des enfants. Conseils d’une psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil.

 

 

Le passage à l’heure d’été, qui a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 mars 2017, signifie une heure de sommeil en moins. Si ce changement d’heure a un impact sur le rythme des adultes, il est d’autant plus important chez les bébés et les enfants.

 

 

« Comme il fait jour plus tard, les petits captent davantage la lumière le soir. C’est cela qui provoque des problèmes d’endormissement », assure la psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil. Alors que les adultes voient des répercutions sur leur capacité de travail, « les enfants ont plutôt du mal à se lever et sont un peu grognons.

 

 

Leur appétit est également modifié. Ils n’ont en effet généralement pas faim le matin et ont tendance à vouloir grignoter dans la journée ». Même si la transition est difficile, la psychiatre rassure toutefois en affirmant que « cela ne dure que cinq jours ».

 

 

Anticiper le changement d’heure

 

Si le changement d’heure intervient durant les vacances, il n’y aura pas particulièrement de problèmes de récupération pour les enfants. Mais cette année, ce sera plus difficile pour eux car le passage à l’heure d’été aura lieu en pleine période scolaire.

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Pour les aider à se remettre dans le rythme, il y a plusieurs modifications à faire dans leurs habitudes. Cette période sera ainsi moins pénible pour eux mais aussi pour vous ! « Les parents peuvent coucher et lever les petits plus tôt. Les mettre tout de suite à la nouvelle heure est un moyen efficace pour qu’ils passent en douceur cette période.

 

 

 

C’est également essentiel de les accompagner au lit avec un rituel du coucher. Cela est vrai dans la vie de tous les jours mais encore plus à ce moment-là. Il est préférable d’anticiper trois ou quatre jours avant le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Il faut aussi être vigilant à ne pas pousser les activités le soir. »