5 conseils pour rester zen

On se concentre sur le positif. Inutile de préciser qu’on ne va pas vous encourager à vous métamorphoser en hippie des temps modernes. On ne s’attend pas à vous voir vous extasier devant un palmier de la corniche casablancaise. Ce qu’il faut faire c’est seulement arrêter de se torturer l’esprit en pensant à ce qui pourrait être meilleur dans votre vie, arrêter de tout analyser et donc de tout compliquer et chasser les pensées toxiques qui empêchent de voir le côté positif des choses.   Libérez de l’espace dans votre cerveau pour échanger, rencontrer, vous donner du plaisir. Il faut ouvrir votre esprit, reprendre confiance en vous et enrichir votre savoir et votre réseau.

Voici donc 5 conseils pour rester zen :  

#1 Tenez vous en aux faits

Arrêtez donc cette fâcheuse manie de sur analyser le moindre petit événement de votre vie. Quand on dit sur analyser c’est extrapoler, chercher le sens caché, anticiper, se projeter. Votre vie n’est pas une dissertation de brevet français, n’ajoutez pas du sens là où il n’y en a pas.  

#2 Trouvez le positif

Au lieu de passer votre temps à ruminer sur ce qui ne va pas, prenez conscience de ce qui … va. Si nécessaire, faites le à l’écrit : une liste de toutes les bonnes expériences que vous avez eu, de toutes les belles personnes que vous connaissez, de vos plus belles qualités, de vos forces, des gens qui vous aiment etc.  

#3 Dites ce que vous pensez En bien et en mal.

Si une situation ne vous plait pas, n’essayez pas de le faire comprendre, dites le. Clairement et simplement. Exprimez votre colère sans chercher à faire culpabiliser l’autre. Vous avez passé l’âge, assumez. 

#4 Mêlez vous de ce qui vous regarde

Recentrez vous sur vos objectifs, vos aspirations, vos lignes de conduites. Ne vous c o m p a r e z pas aux autres. Le chéri de votre meilleure amie lui offre des cadeaux hors de prix ? Que savez vous de son attitude avec elle ? Le vôtre est là, il vous aime et fait de son mieux. Et si vous voulez ce sac, dites le lui (voir #3).  

#5 Désamorcez les situations

Au lieu de céder à l’angoisse, la panique, l’hystérie, respirez et relativisez. Est-ce vraiment si grave que ça ? N’y a t il pas de solution, de compromis ? Au pire des cas, plongez votre tête dans votre oreiller et hurlez. Ca marche contre les envies de meurtre.  

#6 Keep on walking

« Allez de l’avant », pour celles qui ont raté leurs cours d’anglais. Ne restez pas bloquée sur une déception, un échec, une erreur, relevez vous et allez de l’avant. « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. », parole de Confucius. Attention donc à ne pas vous complaire dans la position de victime et d’autodépréciation.