Comment gérer son stress?

Le mal du siècle…so what ? Le milieu professionnel est particulièrement propice au stress. Diffcile, en effet, de relever tous les challenges, de gérer au mieux  ses deadlines et ses relations avec les collègues, les clients, le boss… Certes, on rêve tous d’un job super épanouissant qui nous motiverait à être ultra-productif. Mais la perfection n’existe pas. Et on doit souvent faire avec ce qu’on a. Pression, tensions, confits, impondérables…  Voilà la réalité du marché. Et si le stress a un fort impact sur la bonne santé de l’entreprise, c’est souvent l’employé qui trinque. Sans sonnette d’alarme, le surmenage guette et il risque fort de tomber dans le burn-out. Aujourd’hui, en France, le stress touche un salarié sur deux. Quant aux Etats-Unis, on estime le coût du stress à 300 milliards de dollars. Fatigue, dépression, angoisse, peur du chômage, problèmes de santé… Les conséquences du stress sont multiples. Pourtant, pour éviter l’oppression, il suffit juste de changer sa façon de travailler. Et surtout apprendre à déléguer, écouter, reconsidérer ses priorités et mieux s’organiser pour améliorer son rendement.

J’ai dit non…

Si à la maison, vous vous félicitez d’être ferme et déterminée avec votre conjoint et vos enfants, pourquoi jouer les faibles au bureau ? Cessez donc de passer pour la bonne poire qui accepte tout et n’importe quoi. Certes, gagner des points en se faisant remarquer par le boss, c’est toujours payant, mais à trop en faire, le stress vous guettera forcément. Pour éviter les débordements, apprenez à mettre des barrières dès le départ et imposez vos limites. Avertis, vos collègues ne viendront plus vous déranger à la dernière minute. Pour éviter les situations trop stressantes, au lieu de se résigner à accepter une surcharge de travail, sachez simplement dire « non » en expliquant clairement que vous êtes déjà débordée.

Je vais tout classer dans ma tête !

Certes, vous jonglez avec les dossiers à rendre et les rendez-vous comme un as. On sait qu’une surcharge de travail ne vous fait pas peur. Et d’ailleurs, ce n’est pas la quantité qui entraîne le stress, c’est la manière dont on la traite. Plus on perd du temps devant ses priorités, plus on oublie son rythme de croisière. Et lorsqu’on n’a plus le contrôle sur son environnement, on est forcément dépassé par les évènements. Pour optimiser ses résultats et gagner en efficacité, mieux vaut définir ses tâches en classant ses priorités. Et pour ce faire, rien de tel que de travailler dans de bonnes conditions. Exit l’encombrement ! Pour prévenir le stress, il suffit juste parfois de ranger son bureau et sa paperasse pour mieux se retrouver. En mettant de l’ordre dans votre lieu de travail, vous gagnez du temps et vous évitez contrariété et frustration.

Prolifique et… boulimique

A trop jouer à la business-woman infatigable, vous risquez fort de finir chez la psy du coin. D’accord, ambitieuse comme vous êtes, vous avez une irrésistible envie de gravir les échelons, de multiplier les zéros dans votre fiche de paye et d’arriver à une carrière au top. Mais à quel prix ? La boulimie professionnelle entraîne souvent épuisement et dépression. Cessez d’être aussi absorbée par votre travail et lâchez donc un peu de lest. Il n’y a pas que le boulot dans la vie ! Si vous êtes accro à l’adrénaline, pensez aux sports extrêmes. Trouvez-vous d’autres centres d’intérêt à l’extérieur du bureau, sinon vous risquez de passer à côté de votre vie.

Ce n’est pas graaaaave !

Dites-vous que chaque problème à sa solution. Mais pour garder son calme et sa lucidité, il est capital de dédramatiser les situations. Vous voilà très prise dans un dossier éreintant. Vous avez travaillé sans compter les heures, vous vous êtes donnée à fond pour optimiser le projet. Et pourtant, au final, vous êtes déçue du résultat. Allez-vous tomber malade pour autant ? Les échecs font partie de la vie. Ils sont mêmes nécessaires pour en tirer des leçons et mieux avancer. Evitez donc d’exagérer le problème en le prenant trop à cœur. N’oubliez pas qu’il y a toujours plus grave dans la vie. Aussi, le meilleur conseil à garder à l’esprit, c’est d’ajouter un peu d’humour dans son travail. C’est l’ingrédient idéal pour réduire le stress, gérer les confits et avoir de bonnes relations avec les autres. Apprenez donc à tourner certaines situations à la dérision, vous serez alors plus apte à mieux gérer le stress.

Pause toujours

Sachez reconnaître les signes du surmenage. Lorsque le stress gouverne littéralement votre quotidien, c’est le moment de dire stop. Prenez donc quelques jours de congé pour vous ressourcer et vous reposer. Dites-vous bien que vous n’en serez que plus productive à votre retour. Inutile de forcer les choses. Il ne s’agit pas de dépasser les limites jusqu’à l’épuisement. D’ailleurs, vous perdrez forcément en concentration et en efficacité. Alors ne jouez pas avec vos nerfs et profitez d’un repos bien mérité. En outre, sans parler de congé, il est vivement conseillé de faire des pauses régulières de 10 à 20 mn dans la journée. Pour vous détendre et retrouver de l’énergie, aller prendre l’air, papotez avec vos collègues, faites une pause- café ou encore une pause casse-croûte. L’idée c’est surtout de ne pas rester enfermée toute la journée les yeux rivés sur son ordinateur.

Les compteurs à zéro

Finalement, la  meilleure façon de lutter contre le stress, c’est d’avoir le courage de changer son mode de vie et surtout son attitude au boulot. Pour alléger ce lourd fardeau qui pèse souvent sur nos épaules, il est souvent utile de faire son propre bilan en se posant des questions. En faisant le check-up d’une situation professionnelle, on pourra prendre les bonnes décisions et aller de l’avant. Parfois, on n’a pas le courage de faire certains choix et on tombe dans l’engrenage du stress et de la lassitude. Or, il ne s’agit pas d’avoir peur d’un futur incertain : changer de voie, de carrière ou de job peut apporter son lot de satisfaction. Dites-vous bien qu’évoluer dans une boîte qui ne vous correspond pas n’est jamais gage de bien-être à long terme. Alors prenez des risques, mais fixez-vous des objectifs réalistes. Dernier petit conseil et non des moindres, apprenez à rester positive. Si vous ne voyez que le mauvais côté des choses, votre énergie et votre motivation seront au plus bas, ce qui est un terrain propice au stress. Faites de votre mieux et vous en serez forcément récompensée !