Enceinte, je mets quoi dans mon assiette?

Quelle est la prise de poids idéale ?

ll n’y a pas de prise de poids idéale, c’est en fonction de la morphologie de chaque femme que le calcul se fait: 10 kilos en plus n’auront pas le même effet sur une femme d’1m50 ou une autre d’1m70. Il en est de même pour le poids! De toute façon, c’est à notre médecin de surveiller notre prise de poids tous les mois et de nous dire si elle est excessive ou insuffisante. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en aucun cas nous ne devons prendre la décision de suivre un quelconque régime pendant notre grossesse, sans prendre l’avis de votre médecin. Sinon nous risquons d’avoir une alimentation déséquilibrée.

Tenir compte des maux passagers

Avec la grossesse viennent malheureusement une série de maux: nausées, vomissements et régurgitations acides plus ou moins importants selon les femmes. Comme pour tout ce qui touche à notre santé, n’hésitons pas à en parler à notre médecin: il est le mieux placé pour nous donner le conseil et le traitement adéquats et nous orienter dans notre alimentation. Mais une chose est sûre: les aliments nutritifs, qui sont une vraie source énergétique, sont à privilégier!

Qu’est-ce que je mets dans mon caddy?

Des céréales complètes sources d’énergie «longue durée», elles permettent d’éviter les petits creux et donc les grignotages entre les repas. Elles sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Il faut penser à en manger le plus souvent possible. Encore plus de légumes et de fruits. Consommer des légumes et des fruits en plus grande quantité durant notre grossesse, c’est offrir à son bébé une riche panoplie de vitamines (A et C), de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres, lesquels vont aider à une meilleure digestion et nous encourager dans notre volonté de garder la ligne, car pauvres en matière grasse. 

  • Beaucoup de liquides. Parce que ces derniers participent, entre autres, à la constitution du liquide amniotique. Ils permettent également de lutter contre la constipation, à laquelle sont souvent exposées les femmes enceintes. L’eau à raison d’un litre et demi par jour minimum aide au bon fonctionnement des reins et élimine les toxines. Il faut eviter les boissons gazeuses et la cafeine. 
  • Des protéines. Elles favorisent le bon développement du fœtus. Elles peuvent être d’origine animale (viande, œufs, poisson, produits laitiers) ou végétale (céréales, légumes secs). 
  • Du calcuim. Primordial pour la construction du squelette et des dents du bébé, surtout en fin de grossesse, il est aussi utile pour la préservation du capital osseux de la future maman. 
  • Des matières grasses. Certaines matières grasses sont indispensables pour le bon développement du bébé. Il s’agit des acides gras essentiels, présents dans les huiles végétales (huile de soja, par exemple) et dans le poisson. 
  • Du Fer. Le fer est essentiel à la fabrication des globules rouges du bébé. Il sert également à prévenir l’anémie chez la future maman. Les aliments «autorisés» qui en contiennent sont principalement les viandes, les poissons, les œufs ou encore les céréales. 
  • Des Acides foliques ou Vitamine B9. Pour réduire le risque de spina-bifida, d’anencéphalie et d’anomalies congénitales associées. Dès le début de votre grossesse (ou idéalement 3 mois avant la grossesse), votre médecin vous prescrira de la vitamine B9 sous forme de comprimés. Au naturel, vous en trouverez dans les légumes verts, les légumes secs et les œufs.