Site icon Plurielle

Entre innovation et inclusion, le travail africain s’invente au présent

Future of Work Forum Africa 2025

Future of Work Forum Africa 2025

Le Future of Work Forum Africa 2025 s’est tenu les 15 et 16 mai à Anfa Park Expo, Casablanca, réunissant plus de 1 400 participants venus de tout le continent et au-delà. Cette seconde édition, placée sous le thème « Harmonie : naviguer entre tensions et synergies », a offert un espace de réflexion collective sur les mutations profondes du monde du travail en Afrique. 

 

Une vision africaine du futur du travail

 

Le forum a abordé les défis majeurs auxquels est confronté le monde du travail en Afrique : digitalisation, intelligence artificielle, inclusion, diversité, intergénérationnel, quête de sens, flexibilité, performance et bien-être. L’objectif était de construire un nouveau récit du travail et du management africains, en mettant en lumière les tensions et synergies propres au continent. 

Quatre temps forts structurants

 

Le programme s’est articulé autour de quatre séquences clés : 

 

  1. L’Entreprise du Futur : Exploration des tensions entre performance et bien-être, humain et technologie, tradition et innovation. 
  2. Inclusion et Politiques Publiques : Discussions sur les politiques publiques favorisant un avenir du travail inclusif. 
  3. Métiers et IA : Analyse de l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers en Afrique et des opportunités qu’elle offre.
  4. L’Intergénérationnel : Réflexions sur la collaboration entre générations comme levier pour le futur du travail.

 Interventions et ateliers inspirants

 

Le forum a accueilli des intervenants de renom, tels que Mohamadou Diallo, Directeur Général de CIO-MAG, et des représentants de Microsoft, Capgemini, Bank of Africa, CDG, Casa Finance City, DXC-CDG, Les Eaux Minérales d’Oulmès et CFG Bank. Des ateliers pratiques ont été organisés sur des thématiques telles que l’IA, les soft skills, l’hybridation du travail, la marque employeur et l’inclusion.  

 Initiatives et engagements marquants

 

Plusieurs initiatives ont marqué cette édition : 

 Une participation en hausse

 

Cette édition a rassemblé plus de 1 400 participants, dépassant les 1 100 de l’édition précédente. Les participants provenaient de divers pays, dont le Maroc, l’Algérie, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, la RDC, le Sénégal, l’Espagne, la Corée du Sud, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni. Vivement la prochaine édition !

 

Quitter la version mobile