10 bonnes résolutions pour ma peau

La peau de pêche est sans doute une question de bons gènes. Mais on peut aussi y parvenir en adoptant quelques bonnes résolutions. Voici nos conseils pour avoir un teint soyeux et éclatant.

 

1. Je choisis des soins adaptés à mon type de peau

Le secret pour avoir un teint de rêve ? Bien connaître sa peau. Sensible, sèche, mixte, grasse. Autant de typologies cutanées qui ont des besoins spécifiques. Un rendez-vous chez le dermatologue est donc incontournable. Ainsi, vous pourrez adapter votre beauty routine au diagnostic. Crèmes corps et visage, gommages, gels douches, laits démaquillants… Chaque produit existe dans la version qui convient à votre peau !

2. Je me maquille peu…

Il est vrai qu’il y a de plus en plus de produits qui associent soin et maquillage. Pourtant, couvrir son épiderme avec des couches de fond de teint n’est pas une bonne astuce. La peau doit être libre de respirer. Sans compter que trop de maquillage obstrue les pores en provoquant l’apparition de points noirs et de boutons. Alors, maquillez-vous avec modération et privilégiez les soins de bonne qualité.

3. …et je me démaquille avec soin

Se démaquiller est indispensable pour avoir une belle peau. Le démaquillage est un geste indispensable pour avoir une belle peau. Pourquoi ? Parce que la nuit, l’épiderme se régénère. Pour ce faire, il faut qu’il soit bien nettoyé et qu’il puisse respirer. Idéalement, vous devriez vous démaquiller matin et soir, même quand vous ne vous maquillez pas. Car même nu, votre visage est toujours victime des agressions externes (poussière, pollution…) et de la transpiration. Alors, choisissez les produits qui vous conviennent (laits, lotions, crèmes…) et faites du démaquillage un rituel de beauté quotidien.

4. Je m’hydrate

On ne le répétera jamais assez : même une peau de pêche a soif ! Cette règle est valable aussi bien pour le corps que pour le visage. Pour bien vous hydrater, buvez au moins 1,5 voire 2 litres d’eau par jour. Cela permet, entre autres, d’éliminer les toxines qui ternissent le teint. N’oubliez pas la crème. Misez également sur les gels douches nourrissants et sur le maquillage soin. De plus en plus de maison de cosmétiques proposent des fonds de teint contenant des actifs hydratants.

5. Je ne mange pas n’importe quoi

Les aliments frits et gras sont une source de bouton et d’autres imperfections. Troquez-les pour des produits qui apportent à l’épiderme les nutriments dont il a besoin. Les fruits et les légumes frais ainsi que le thé vert sont riches en antioxydants, les ennemis jurés du vieillissement cutané. Certaines huiles (krill, colza, noix…) et certains poissons (saumon, maquereau…) contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui préservent la souplesse de la peau. Les carottes, les tomates et les autres aliments riches en carotène assurent un joli hâle tout au long de l’année.

6. Je nettoie ma peau en profondeur

Halte aux toxines et aux cellules mortes ! Pour un teint toujours éclatant, pensez à bien nettoyer votre peau. Plusieurs options sont possibles selon vos besoins. Les bains de vapeur et les masques purifiants, par exemple, conviennent à celles qui luttent contre les comédons. Le gommage, lui, est un remède universel. Celles qui ont la peau sèche privilégieront une crème gommante aux propriétés hydratantes. Celles ayant la peau grasse opteront pour une exfoliation à action chimique.

7. Je me couche tôt

Huit heures de sommeil quotidien sont la garantie d’une belle peau. Voici quelques explications. D’abord, une bonne nuit sous la couette chasse la fatigue, les cernes et les poches. Ensuite, le repos permet d’évacuer le stress, l’une des causes majeures des problèmes cutanés (rides, manque de tonus…). Enfin, c’est pendant la nuit que les cellules de l’épiderme se renouvellent. Pour favoriser cette régénération, suivez respectueusement les indications du point 3.

8. Je me protège des agressions externes

S’exposer au soleil fait du bien au corps et à l’esprit, notamment en hiver. Mais attention aux rayons UV, responsables des tâches cutanées, des rides et d’autres pathologies bien plus graves. N’hésitez pas à utiliser des crèmes corps et visage ainsi que des fonds de teint contenant un filtre de protection solaire. Lors de vos vacances d’hiver à la montagne, n’oubliez pas de vous munir d’un SPF 50. Le soleil est dangereux à la plage comme sur les pistes de ski.

9. Je fais attention à mon hygiène de vie

Un petit verre de vin rouge a des propriétés anti-oxydantes. Mais participer régulièrement à des soirées arrosées ne fera pas de bien à votre peau. Le problème est que l’alcool déshydrate et prive l’épiderme de son élasticité. Le tabac, lui, garantit un teint en manque d’oxygène, terne et ridé. Pour avoir une belle peau, il est donc indispensable d’avoir de bonnes habitudes. Limitez la consommation d’alcool, bannissez les cigarettes et faites du sport. Bouger permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer les toxines.

10. Je nourris ma peau

La peau n’a pas seulement besoin d’être hydratée, mais aussi d’être nourrie. Notamment si elle est sèche. En effet, ce type de peau est fin, fragile et peu souple à cause d’un manque de lipides. C’est à vous d’apporter à votre épiderme les nutriments qui lui manquent. Les aliments que vous ingérez, on vous l’a dit, jouent un rôle important. Mais vous pouvez donner un coup de pouce à votre teint en misant sur les produits adaptés. La présence d’ingrédients tels que le beurre de karité et les huiles végétales est un bon signe !