Depuis le retour en grâce des podcasts en 2014, un nombre considérable d’émissions beauté sont venues rejoindre la longue liste des rendez-vous audios plébiscités par la génération Y. Estime de soi, diktats sociétaux et beauté green font partie des nombreux sujets abordés lors de ces entretiens sans fards.

En 2010, on profitait de sa pause déjeuner pour dévorer les billets d’humeur grinçants et pleins d’humour des blogueuses à la mode. En 2019, chaque trajet en voiture ou en transport en commun, chaque pause canapé est devenue l’occasion d’écouter les derniers épisodes de ses podcasts préférés. De plus en plus populaires, ces émissions de radio intimistes pensées pour une diffusion en différé, et disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement (iTunes, Spotify, SoundCloud…), abordent un grand nombre de sujets divers et variés comme l’entrepreneuriat, le féminisme, l’écologie, le développement personnel ou encore la mode et la beauté.

Les podcasts beauté, la parole libre et sans fards

Depuis quelques années, les podcasts beauté ont rejoint les nombreux thèmes déjà développés par les stations de radio et par des indépendants, journalistes, professionnels de santé, chefs d’entreprise ou anonymes passionnés. En plus des classiques conseils maquillage et des interviews d’experts, l’intimité de ces conversations en duo, propre au concept sans fioriture des podcasts, permet de développer d’autres sujets terriblement dans l’air du temps comme le rapport au corps ou encore l’influence de la société et de ses diktats sur la confiance en soi. Des témoignages spontanés et bruts, bien éloignés de la perfection chimérique célébrée sur les réseaux sociaux, qui rappellent que la beauté est avant tout un état d’esprit (et que ce n’est facile pour personne).

 

5Beauty Toaster

Lancé par la journaliste beauté Chantal Soutarson, Beauty Toaster est un véritable magazine audio qui met en lumière les créateurs d’aujourd’hui et de demain, leurs parcours, leurs idéaux et leurs impressions sur l’univers en constante évolution de la beauté et du bien-être.
Le dernier épisode ? Un entretien avec Alexis Robillard, le créateur de la marque de rouges à lèvres green ALL TIGERS. Reconversion professionnelle et prise de conscience écologique sont au programme.

 

Retour