Aussi appelée poudre de soleil ou terracotta, la poudre bronzante est votre meilleur allié maquillage pour obtenir une bonne mine en 2 coups de pinceau. Comment la choisir ? Comment l’appliquer correctement ? Voici tous nos conseils beauté.

Le secret pour donner l’illusion que vous êtes partis 2 semaines aux Bahamas, avec au retour une mine resplendissante, illuminée par le soleil ? Misez sur la poudre bronzante ! Plus naturel que l’autobronzant, elle réchauffe le visage d’un voile léger et délicieusement bronzé, sans démarcations, ni effets disgracieux, si elle est correctement appliquée. Mais avant cela, encore faut-il bien la choisir.

Avant toute chose, la poudre de soleil n’est pas à confondre avec les poudres dédiées au contouring qui affichent des nuances froides, permettant ainsi d’imiter les ombres naturelles du visage. La poudre bronzante présente une teinte chaude, à choisir selon votre carnation.

Ainsi, les peaux claires opteront pour des poudres de soleil aux tons légers beiges ou rosés, tandis que les carnations plus mâtes se laisseront tenter par des teintes allant du doré au caramel foncé. Des poudres bronzantes adaptées aux peaux noires sont aussi proposées sur le marché, même s’il est difficile de trouver des teintes assez foncées pour s’adapter à ces carnations parfois oubliées. Too Faced, Smashbox, NYX, Bobbi Brown ou encore Make up For Ever sont les marques proposant des poudres de soleil satisfaisant les peaux noires.

Concernant le fini (mat ou irisé) et la texture (poudre ou crème), tout est une question de préférence. A noter que la combinaison crème et irisée vous offrira un rendu plus naturel et lumineux qu’une poudre mate qui sera plus adaptée pour creuser les joues afin d’avoir un effet bronzage plus prononcé. De plus, il existe des options bios des poudres bronzantes pour celles préférant les cosmétiques plus naturels.

Comment bien appliquer sa poudre bronzante ?

Après avoir bien choisi la poudre bronzante, il faut savoir l’appliquer correctement. Pour cela, munissez-vous d’un pinceau légèrement biseauté (généralement pensé pour le blush) pour une application précise. Un pinceau rond et plus large sera à privilégier pour celles qui désirent une application plus diffuse.

La méthode à adopter lors de la pose de la poudre bronzante : un mouvement formant un 3 sur le visage. Ainsi, partez du haut du front pour descendre au milieu des joues, puis suivre la mâchoire jusqu’au menton. De cette façon, vous dessinez un 3 qui réchauffera naturellement votre visage. Enfin, pensez à bien estomper le tout pour obtenir un rendu doux, sans démarcations.

Enfin, il est important de noter que la poudre de soleil ne remplace pas une crème solaire, car si elle réchauffe le visage d’un hâle bronzé, elle laisse bien passer les rayons UV néfastes. Pensez donc à appliquer une protection solaire avant votre maquillage.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour appliquer votre poudre bronzante comme une pro ! Envie de craquer ? Voici le top des nouvelles poudres bronzantes qui vous feront de l’œil cet été.

Les Sahariennes Bronzing Tones de YSL Beauté

Natural Lust poudre bronzante satinée de Too Faced
Poudre French Bronze de Lancôme
Poudre Éclat Bronzante de Masters Colors