Des teintes oniriques, intenses et lumineuses… Pour sa collection make-up Printemps-Été 2020 baptisée Desert Dream, Chanel nous entraîne dans un voyage placé sous le signe du rêve et du romantisme qui bouscule nos envies d’été.

En quête d’inspiration pour sa collection Printemps-Été 2020, Lucia Pica, Global Creative Designer pour le Maquillage et la Couleur de Chanel, s’est rendue dans le désert, accompagnée d’une photographe, à la recherche d’endroits inconnus, riches de nouvelles nuances. « J’avais en tête les fameuses dunes orange, mais nous ne voulions pas nous contenter des photographies typiques du désert. Je souhaitais quelque chose de plus poétique, de plus onirique, qui serait comme un souvenir », explique-t-elle.

Rapidement, Lucia Pica fut captivée par le silence nimbé de mystère qui enveloppait l’étendue désertique. Posant son regard sur les forêts délavées par le soleil et sur les douces nuances des quartz, des basaltes et des schistes jonchant le sol aride, Lucia Pica s’aperçoit que le mauve domine et règne en maître. Elle s’inspire alors de cette palette aux tons désaturés pour imaginer Desert Dream, une collection révélant une harmonie de roses pêche, de bruns froids et de sous-tons mauves romantiques, dont les textures irisées, voire métalliques, ne sont pas sans rappeler les trésors enfouis du désert. Au fi nal, la mise en beauté se fait poétique, féminine et sublime la paix intérieure, le calme et la plénitude.

Des yeux romantiques

Les teintes sourdes du désert offrent une palette variée pour les yeux, mise en valeur par l’amour de Lucia Pica pour la superposition et l’estompe des couleurs. Ainsi, les Stylos Ombre et Contour Brun Café et Mauve Rosé Intense soulignent le regard ou bien se fondent pour offrir une base crémeuse aux fards Les 4 Ombres. Les douces nuances de mauves de la déclinaison Elemental et les opulentes teintes roses de Warm Memories offrent un fi ni délicat empreint de quiétude mais savent se faire puissantes une fois superposées. Pour ouvrir et éclairer le regard, on applique une touche d’Ombre Première Laque Rayon ou Quartz Rose dans le coin internet de l’oeil tandis que le brun violet de Vastness, réparti sur l’ensemble de la paupière, apporte une touche glamour.

 

Ombre à paupières Stylo Ombre et Contour, 368 DH, Chanel. Ombres à paupières Les 4 Ombres, 629 DH, Chanel. Ombre à paupières liquide Ombre Première Laque, 380 DH, Chanel.

Un teint resplendissant

Le teint est ici lumineux, frais et légèrement hâlé. On recherche avant tout un effet bonne mine, comme après avoir offert son visage aux premiers rayons de soleil, un jour de printemps. Pour cela, l’enlumineur beige rosé Éclat du Désert offre un fi ni satiné et illumine le visage de reflets dorés. On l’applique en touche finale sur les zones reliefs du visage : les pommettes, les tempes, l’arrête du nez et l’arc de cupidon.

Poudre illuminatrice Éclat du Désert, 653 DH, Chanel.

Des ongles délicats

Profondeur et sérénité émanent des teintes opaques Mirage et Day dream des Vernis, en contraste avec la chaleur entêtante et la lumière des autres produits de la collection. Un voile mauve tendre ou beige mauve, teinté de mystère, habille nos ongles pour un résultat romantique.

Le vernis longue tenue, 308 DH, Chanel.

Des lèvres intenses

La collection Desert Dream se compose de deux rouges à lèvres aux couleurs vives et profondes. Rouge Brûlant est un rose orangé décliné dans la texture crémeuse de Rouge Allure. Modulable, cette couleur s’intensifie à chaque passage. Quant à la nuance Endless, un bois de rose ultra-mate, elle complète la gamme de Rouge Allure Velvet Extrême. Pour créer un contraste de couleurs et de textures, on ose mélanger les deux pour un résultat inédit qui souffle le chaud et le froid.

Rouge à lèvres Rouge Allure et Rouge à lèvres Rouge Allure Velvet Extrême, 427 DH chacun, Chanel.