Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage en douceur ?

Le nettoyage des pinceaux, éponges et autres accessoires de maquillage est indispensable. Avec le temps, les bactéries prolifèrent provoquant rougeurs et boutons sur la peau. Découvrez les techniques les plus efficaces pour laver vos outils et prolonger leur durée de vie.

 

 

Nettoyer ses pinceaux de maquillage est une étape que l’on néglige bien trop souvent. Pour s’assurer que l’application de vos produits soit uniforme et que votre peau soit en bonne santé, il est important de les laver au minimum une fois par semaine, si ce n’est plus, pour les pinceaux anti-cernes, fond de teint et lèvres. Selon le nombre de pinceaux et éponges que vous possédez, la tâche peut vite se transformer en corvée. Découvrez toutes les techniques possibles pour nettoyer vos pinceaux de manière rapide et efficace.

 

 

Comment nettoyer ses pinceaux et éponges en profondeur ?

 

 

Que vous possédiez des pinceaux en poils naturels ou synthétiques, le geste reste le même. Néanmoins, les poils naturels étant plus fragiles, il faut procéder au nettoyage avec douceur. Pour cela, il suffit de vous munir d’un savon doux au ph neutre, d’un savon de Marseille naturel ou bien d’un shampoing pour bébé. Il existe aussi de nombreuses solutions nettoyantes déjà préparées (appelées cleanser) vendues en magasin, mais rien ne vous empêche de réaliser votre lotion vous même, façon DIY.
La technique est simple, il suffit d’appliquer le savon directement sur les poils, ou bien sur vos mains, puis de frotter délicatement avec vos doigts pour retirer les résidus de maquillage.

 

 

Nous vous conseillons de laver systématiquement vos pinceaux sous un filet d’eau tiède et de ne surtout pas les faire tremper dans un bol, au risque d’endommager la colle qui maintient les poils sur le manche.

 

 

Enfin, les éponges de maquillage (type Beautyblenderse nettoient tout aussi facilement. Il suffit de les imbiber d’eau et de savon (liquide ou solide), puis de les rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de fond de teint ou correcteur. Vous pouvez ensuite les essorer à l’aide d’une serviette et les laisser sécher à l’air libre, ou les utiliser immédiatement si besoin.

 

 

Comment faire sécher ses pinceaux de maquillage ?

 

 

Le séchage est une étape aussi déterminante que le nettoyage, au cours de laquelle il faut faire preuve d’un peu de patience. Une fois rincés, déposez vos pinceaux à plat sur une serviette, et ce, pendant quelques heures pour que l’eau soit complètement absorbée. Si vous souhaitez gagner un peu de temps, vous pouvez les essorer très délicatement dans une serviette ou un papier absorbant, en faisant attention à ne pas modifier la forme des poils. Néanmoins, il est préférable de les sécher la tête en bas, en les suspendant par le manche, ou bien en les accrochant sur une tour prévue à cet effet. Le sèche cheveux est une solution plus rapide mais qui doit rester occasionnelle, puisque la forte chaleur émise par l’appareil peut brûler les poils de vos pinceaux. Il est donc très important de le régler sur la température la plus froide et la puissance la moins élevée.

 

 

Comment entretenir ses accessoires au quotidien ?

 

 

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos accessoires, nous vous conseillons de les ranger à l’abri de la poussière, de préférence dans un environnement sec. Les pinceaux se conserveront mieux s’ils sont placés dans un pot, tête vers le haut. Il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement sa trousse à maquillage pour éviter la prolifération des bactéries. Autre accessoire qui mérite d’être laver très souvent : le recourbe cils. Dès l’apparition de traces de mascara ou eye-liner, munissez vous d’un coton et d’un peu de démaquillant biphasé, ou d’une huile végétale, pour les faire disparaître efficacement. Enfin, si le temps vous manque, nous vous recommandons d’utiliser des spray nettoyants qui désinfectent les poils de vos pinceaux en quelques secondes. S’ils ne les purifient pas en profondeur, ils permettent cependant de pouvoir les utiliser immédiatement.