Célèbre pour ses propriétés hydratantes et bienfaisantes, l’huile d’argan est aussi très appréciée pour son parfum. Originaire du Maroc, elle est utilisée dans de nombreux produits de beauté et il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les variétés qui sont proposées. Notre sélection pour profiter au mieux de ses bénéfices.

L’or liquide, le trésor berbère : l’huile d’argan possède en effet un titre à part entière et un rang qu’elle conserve précieusement parmi les produits cosmétiques. Utilisée au Maroc, son pays d’origine, pour ses nombreuses propriétés (nourrissante, hydratante, apaisante…) pour le visage, le corps et le cuir chevelu, l’huile d’argan connaît malheureusement le contrecoup de son succès et fait l’objet de nombreuses contrefaçons.

Difficile dans ce contexte d’être assuré d’acheter un produit pur et de haute qualité au meilleur prix tant les abus sont aujourd’hui légion. Il existe pourtant certains paramètres permettant d’avoir un minimum de garantie quant à la fabrication du produit. Parmi ces critères, la teneur en argan du produit. Une huile d’argan dont la présence d’argan n’est que de l’ordre de quelques pourcentages et n’apparaît dans la composition qu’au cinquième ou sixième rang a peu de chance d’être une huile de qualité. Il est par ailleurs recommandé de privilégier une huile composée d’argan pur, autrement dit sans additif, parfum, colorant ou conservateur.

De même qu’un procédé d’extraction à froid est la garantie d’une huile d’argan riche en vitamines E et acides gras insaturés. Donc d’une huile de qualité. Enfin, l’huile d’argan pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras. Autant d’indices destinés à trouver une véritable huile d’argan.