10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids

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10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids
Faire des régimes trop restrictifs et seul(e)

"Les régimes restrictifs et/ou effectués sans l'aide d'un professionnel sont le meilleur moyen de prendre du poids", alerte Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste. Un régime trop sévère abaisse le métabolisme de base ce qui permet à l'organisme de faire encore des réserves et de prendre du poids. C'est le fameux effet yoyo! Plus vous faites de régimes restrictifs plus vous risquez de prendre du poids. Si vous avez vraiment du poids à perdre, rien ne vaut de se faire suivre par un spécialiste.

10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids
Supprimer des repas

Dans l'optique de perdre du poids, nombre d'entre nous suppriment des repas, voire pratiquent le jeûne. "Cette pratique fait que l'organisme compense plus aux repas suivants", informe Ysabelle Levasseur. Au final, vous ne perdez pas de poids. Et vous risquez même d'en prendre encore plus. Si vous avez fait un repas plus riche que la normale, ne vous privez pas de déjeuner le lendemain. Par contre, optez pour un repas peu calorique: viande maigre ou poisson, légumes... "L'équilibre alimentaire se fait sur une semaine", rappelle notre spécialiste.

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Supprimer des aliments, le meilleur moyen de grossir

Autre mauvaise habitude qui vous empêche de perdre du poids, supprimer des aliments. "Le cas typique est celui des personnes qui ne mangent pas du tout de pain pour perdre du poids, indique Ysabelle Levasseur. C'est le meilleur moyen de grossir!", informe-t-elle. Le pain apporte en effet de l'énergie à long terme, comme tous les féculents, et il contient des protéines végétales en bonne quantité ce qui lui confère un effet rassasiant. Les fringales ! Et donc in fine la prise de poids. De la même façon, supprimer le gras est néfaste pour votre ligne. "Cela entraine un déséquilibre nutritionnel. Vous allez être attirée par du sucré car vous manquez de gras", explique la nutritionniste. Retenez qu'il faut manger de tout pour mincir et garder la ligne.

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Les produits allégés, des faux amis

Yaourts allégés, fromages light, biscuits de régime...Chez vous, tout est allégé. C'est une habitude qui peut vous empêcher de perdre du poids. Explication: "cela nourrit moins donc on en mange souvent deux fois plus ou alors on a faim et on compense en grignotant", explique Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste. "En outre, lorsque l'on voit 0%, on s'imagine souvent que cela correspond à 0 calories mais pas du tout, il peut y avoir beaucoup de sucre!", souligne-t-elle encore.

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Pas d'activité physique nuit à la perte de poids

Pour perdre du poids, vous faites extrêmement attention à ce que vous mangez. Sans résultat! N'avez-vous pas oublié de bouger plus? "Tout ne vient pas de l'assiette", informe la nutritionniste. "Le poids, c'est 80% dans notre assiette et 20% d'activité physique", explique-t-elle. Une activité physique intensive et régulière est essentielle. "Cela permet de dépenser plus que le métabolisme de base, au repos, vous brûlez plus de calories".

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Ne pas boire assez conduit à manger plus

Il existe une erreur tout bête qui peut gâcher tous vos efforts pour perdre du poids ne pas s'hydrater assez! "Boire suffisamment permet d'éviter de manger par réflexe, alors que l'on a en réalité soif", explique Ysabelle Levasseur. Rappelez-vous qu'il faut boire 1,5 litre d'eau chaque jour: eau, café, thé, bouillon...

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Se nourrir avec un seul type d'aliments

"Je vois des patientes qui suivent des régimes mono-aliments à base de fruits, pommes ou raisin par exemple. C'est une mauvaise habitude qui empêche de perdre du poids", informe Ysabelle Levasseur. "Les fruits c'est du sucre. En outre, ce régime n'apporte pas de protéines et ce sont les muscles qui fondent", explique-t-elle.

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Penser seulement calories, une mauvaise habitude

"Ne penser qu'aux calories est une mauvaise habitude qui empêche de perdre du poids", informe Ysabelle Levasseur. Exemple: vous mangez des galettes de maïs car elles ne contiennent que 15 kcalories. "Mais les galettes de maïs ont une densité nutritionnelle qui n'est pas intéressante et un index glycémique pas intéressant. Au final, vous avez faim", explique cette spécialiste. Mieux vaut consommer un aliment plus calorique mais plus intéressant au niveau nutritionnel. Un morceau de plutôt qu'une galette de maïs par exemple!

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Nuits trop courtes, kilos en trop

Vous sacrifiez souvent vos nuits de sommeil? Cette habitude peut nuire à terme à votre silhouette. Des étuds ont montré que dormir moins de 6 heures par nuit entraine une prise alimentaire supplémentaire de 500 calories par jour. La dette de sommeil altérait les mécanismes de régulation des hormones impliquées dans la régulation des besoins énergétiques. Pour perdre du poids, il est important de dormir 7-8h par nuit.

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Les édulcorants, une mauvaise idée

Vous voulez perdre quelques kilos et vous n’y parvenez pas malgré tous vos efforts… Il vous suffit peut-être pour atteindre votre but de corriger quelques erreurs extrêmement fréquentes : ne pas s’hydrater suffisamment, supprimer une catégorie d’aliments… Les explications de la diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseur.

Vouloir perdre du poids, cela nous concerne presque tous ! Seulement, malgré un régime et beaucoup de bonne volonté, il est parfois difficile voire impossible de perdre ces kilos en trop ! Certaines erreurs courantes expliquent peut-être ces échecs, à court ou moyen terme.

 

 

Tout d’abord, vous faites peut-être des régimes trop restrictifs, qui vous permettent de perdre quelques kilos, très vite repris. L’idéal est de consulter un spécialiste du rééquilibrage alimentaire, qui mettra un place un régime raisonnable et personnalisé, seule vraie manière de perdre du poids à long terme sans le reprendre.

 

 

 

Ensuite, supprimer des aliments ou sauter des repas sont des mauvaises idées car non seulement cela ne vous fait pas perdre de poids à moyen terme mais cela risque même de vous faire grossir. Remplacer les sucres par des édulcorants est une fausse bonne idée car cela entretient le goût du sucré.

 

 

De la même façon, remplacer les aliments entiers par des aliments allégés est également une erreur nutritionnelle. Des règles d’hygiène de vie non respectées sont également des facteurs de difficultés à perdre du poids : ne pas boire assez, ne pas faire d’activité physique, dormir trop peu…

 

 

 

 

Enfin, une mauvaise stratégie consiste à raisonner seulement en terme de calories. Cela amène à consommer des aliments qui ne sont pas intéressants au niveau nutritionnel et qui risquent de vous donner faim, avec un risque de fringales !