Utiliser des ingrédients locaux, employer des composants naturels et promouvoir le terroir, c’est le pari de ces marques cosmétiques marocaines qui sont désormais prisées par les beautystas. Panorama.

8La plus équitable

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Prickly pear seed oil—a moisturizing, soothing oil derived from the prickly pear cactus—is quickly gaining momentum in the skin care world, and for good reason. At once gentle, healing, and protecting, this oil has been used for centuries to treat everything from burns to illnesses. Extremely Rich in vitamin E and brimming with antioxidants, prickly pear seed oil is one of the most powerful, luxurious skin care ingredients on the market. #THEMOROCCANS #ARGAN #ARGANOIL #ELIXIR #VITAMINE #BEAUTY #GLAM #YOUTH #BEAUTYSECRET #MAGIC #ANTIAGE #ANTIAGING #BEAUTY #BEAUTIFUL #GLAM #AGELESS #AGELESSBEAUTY #DUBAI #DXB #ABUDHABI #UAE #KWT #KUWAITY #QATAR #BAHRAIN #SAUDIARABIA #OMAN #ANTIAGINGOIL #ANTIAGINGSERUM #ORANGEBLOSSOMWATER #ORANGEBLOSSOM #ROSEWATER

Une publication partagée par THE MOROCCANS (@themoroccans) le

C’est en 2015 que The Moroccans voit le jour, portée par le duo Mouad Mohsine, ingénieur en agroalimentaire et Mohcyn Bousfiha, architecte d’intérieur et designer. Une marque de cosmétiques convaincue que seuls des produits naturels peuvent garantir à la peau un état d’équilibre et de bonne santé. The Moroccans s’associe alors aux petits producteurs marocains et aux coopératives féminines pour concevoir des produits dans le respect de la nature et de l’Homme tout en respectant des modes de production ancestraux et artisanaux. On aime particulièrement l’huile de graines de figues de barbarie anti-vieillissement, le gommage au sucre, miel et bois de cèdre ou encore le ghassoul aux huiles essentielles. Pour celles qui n’apprécient pas l’odeur spécifique de l’huile d’argan, The Moroccans a eu la bonne idée de créer des mélanges avec des parfums naturels et des huiles essentielles. Cette dernière est alors associée au clou de girofle, à la menthe poivrée et même au patchouli pour des senteurs exceptionnelles qui nous transportent. Une marque qui cartonne et qui a déjà conquis New York, Dubaï, Ibiza et l’Australie.

Angle avenue du 11 janvier et rue Yves Saint Laurent, Marrakech.
Tél. : 01 939000 00

7La plus éthique

 

Lancée en 2007, Tiyya, qui signifie « elle est belle » en amazigh, est l’une des premières gammes de soins 100% naturels restituant le savoir-faire ancestral des recettes de beauté du patrimoine féminin marocain. Elle est également la première marque cosmétique marocaine à adhérer au label Cosmébio qui garantit la sélection de matières premières de haute qualité, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle, la traçabilité de toute la filière, l’absence de tests sur les animaux et des emballages respectueux de l’environnement. Tiyya répond aux besoins des femmes qui souhaitent renouer avec les traditions de beauté marocaines et des produits aux ingrédients authentiques. On y retrouve alors toute une gamme de produits essentiels pour purifier, rafraîchir, adoucir et embellir. Savons noirs et ghassouls enrichis de miel ou d’huiles essentielles parfumées, huile d’argan, henné doux à la rose, eaux de fleurs et huiles ultra-pures, Tiyya se veut à la fois naturelle, authentique et bénéfique !

Rue Al Joullanar, résidence les Camélias, Hay Riad, Rabat.
Tél. : 05 37 56 61 72

6La plus naturelle

 

Inspirée par les recettes traditionnelles de tisanes que lui préparait sa mère dans son enfance, Khadija Kabbaj, pharmacienne, décide de créer Jerraflore afin de partager son héritage et sa passion pour les produits naturels. Son ambition ? Développer une marque de bien-être féminine qui prône des valeurs d’indépendance et d’audace avec des produits naturels alliant qualité et authenticité. Désormais rejointe par sa fille Leila, elle aussi pharmacienne, ce duo met au service des consommateurs tout son savoir et ses connaissances pour formuler des produits toujours plus efficaces. Jerraflore propose des brumes, des crèmes, plusieurs huiles de soins, du savon noir ou encore du ghassoul. Une gamme complète qui permet de répondre à tout type de besoin. On aime particulièrement les huiles végétales 100% naturelles, sans colorant, sans parfum, et sans conservateur chimique qui conviennent à tous les types de peaux, incluant les femmes enceintes et les bébés.

18, bd Ghandi, Casablanca.
Tél. : 05 22 99 45 18

5La plus girly

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Vitrine de Noël en préparation …#noel2018 #bienetre #charmedumaroccosmetiques #zen #paix #energiepositive

Une publication partagée par Charme Du Maroc (@charmedumaroccosmetiques) le

Comme ces belles d’antan, Charme du Maroc perçoit dans la nature un champ de ressources, de bienfaits et de plaisirs infini. La beauté, selon Abdelhay Sijelmassi, se cueille, s’entretient, se magnifie et se transmet. C’est à partir de cette croyance que ce pharmacien de formation a souhaité remettre au goût du jour le savoir-faire ancestral des rituels de beauté du Maroc, de le transmettre et de le partager en faisant bénéficier au plus grand nombre de toutes les possibilités que les plantes peuvent offrir. De là est né Charme du Maroc qui a pour objectif de faire revivre et connaître le bien-être et le « savoir prendre soin de soi » avec des produits naturels. Argan, beurre de karité, henné, aloe vera, huile de jojoba ou encore figue de barbarie composent toutes sortes de shampoings, savons, masques, huiles corporelles et crèmes hydratantes pour être belle de la tête aux pieds.

8, rue Franche Compté, Gauthier, Casablanca.
Tél. : 05 22 22 91 83

4La plus experte

 

À la fin des années 90, deux frères, Jalil Belkhamel, docteur pharmaco-chimiste, Phyto-Aromathérapeute spécialisé en huiles essentielles et Abdelfattah Belkamel, docteur en pharmacie, spécialisé en huiles essentielles, décident avec leur ami Youssef Dehbi, formulateur cosméticien, de créer des produits sains tout en faisant honneur au patrimoine marocain. Alors que le contexte n’est pas favorable, le pays étant plutôt friand de produits venant d’Occident, les trois compères décident de faire confiance à leur instinct et de raviver l’intérêt à ces recettes de grand-mère traditionnelles aux multiples vertus. De cette envie est née Nectarome en 1997, une marque naturelle, moderne et dynamique, qui retravaille des recettes ancestrales avec un savoir-faire scientifique élaboré pour des produits toujours plus qualitatifs et performants. Nectarome propose différentes gammes : une ligne de soins, une ligne de bain et une ligne de hammam. On a le choix entre différentes sortes d’huiles pour le corps et les cheveux, des sels de gommage, des savons, des masques… Une offre complète qui prodigue bien-être au corps et à l’esprit.

Points de vente à Marrakech et Rabat 
Tél. : 05 24 31 00 17/11

3La plus végétale

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOTANIKA (@botanika.marrakech) le

Fort d’une expertise depuis plus de 15 ans dans le domaine de la dermocosmétologie, Khalid Bitar, pharmacien de formation passionné de botanique et fondateur du laboratoire Ircos (spécialiste du soin de la peau et du cheveu), a souhaité lancer sa propre marque de cosmétiques bios et naturels. Une nouvelle génération de soins authentiques qui s’inspirent des rituels de beauté marocains, formulés exclusivement à base d’extraits naturels de plantes et de vitamines hautement concentrés. Les produits Botanika Marrakech sont conçus autour de deux actifs végétaux dérivés de l’arbre marocain connu pour ses vertus exceptionnelles : l’huile d’argan et l’extrait de feuilles d’arganier. Le résultat ? Une multitude de soins pour le corps, les cheveux, le visage et protection solaire qui offrent tonicité, élasticité, hydratation et confort. Il existe également une gamme spécialement conçue pour les hommes et une pour les enfants. De quoi prendre soin de toute la famille.

33, rue ZaidIbnouRifaa, Maarif, Casablanca
Tél. : 05 22 99 68 56. 57
Résidence N’fi s, rue Ibn Aicha, Guéliz, Marrakech
Tél. : 05 24 20 02 03

2La plus éco-friendly

 

Envie de prendre soin de soi sans artifices? Alania est la marque qu’il vous faut. Des colorations végétales, des soins du cheveu à appliquer à la maison, des laits démaquillants, shampoings et gels douches… tous les produits sont naturels et extraits de plantes. Lancée en 2018 par Fatiha Dahani, une aromathérapeute et bio coloriste, cette gamme cosmétique aux douces senteurs de lavande, citron ou polgéranium saura satisfaire les amatrices de produits naturels efficaces. Les produits sont disponibles sur Jumia.ma et épicerieverte.ma ainsi que dans certaines pharmacies et parapharmacies et bien sûr dans le centre de beauté Alania.

Adresse: 4, rue Al Kassar, quartier Maarif
Tel. 0678-655808

1La plus ancestrale

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Des paniers rituel Hammam pour offrir @fraganciasdeldesierto @aminaskali_dermo_conseil #nature #cosmetics #organic #instagood #maroc #argan

Une publication partagée par Fragancias Del Desierto (@fraganciasdeldesierto) le

Passionnée de cosmétiques et de tout ce qui à trait à la beauté, Amina Skali, spécialiste en épilation à la lumière pulsée a décidé de lancer sa marque de cosmétiques naturels au courant de l’année 2018. Frangrancias Del Desierto, ce sont des produits qui sentent bons la nature et qui invitent à la relaxation et au bien-être. Des rituels pour le hammam, des déodorants naturels à la pierre d’alun, des gommages, des masques, des eaux florales… il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. On adore le masque au ghassoul qui se retire en gommage suivi du masque à l’argile verte pour resserrer les pores. Les produits sont disponibles au centre dermo-conseil Amina Skali et au Maarif dans une boutique.

Adresse: rue Ibnou Nafiss Maarif, Casablanca
Tel. 0522987227