Trois jours seulement pour déconnecter, éliminer les toxines et se rebooster en énergie ? C’est possible grâce à la méthode Chenot. Direction l’Espace Vitalité Chenot au Selman Marrakech pour découvrir la star des détoxs.

C’est au cœur du magnifique hôtel Selman Marrakech que s’étend sur plus de 1 200 m 2 l’Espace Vitalité Chenot. Un temple du bien-être où il est possible de bénéficier en exclusivité de soins novateurs et de cures suivant la célèbre méthode du Docteur Chenot, un concept de santé et d’anti-vieillissement basé sur la biontologie. Ce terme, élaboré par Henri Chenot, signifie étymologiquement « étude de l’essence de la vie et de son évolution » et entend illustrer un nouveau concept de santé étroitement lié à une évolution qui suit le rythme du vieillissement. Après plus de quarante-cinq ans de recherche et d’expérience, Henri Chenot a mis au point la méthode Chenot, une combinaison de traitements et de régimes qui aide à éliminer les toxines présentes dans notre corps, le réénergiser et ainsi  lutter contre le vieillissement prématuré. Que l’on choisisse la cure de 3 jours ou celle de 7 jours, le programme se base sur trois sortes de traitements : l’hydrobiontologie, l’esthétique et le bien-être/remise en forme.

HYDRO DÉTOX

On commence le traitement en plongeant dans une baignoire à jets multiples qui effectuent des pressions d’intensité différentes sur tout le corps. Un mélange spécial d’huiles essentielles et un fluide énergisant sont ajoutés à l’eau de bain, embaumant la pièce d’une douce odeur relaxante. Les variations de température et de la pression de l’eau provoquent la dilatation des vaisseaux, stimulent la circulation sanguine, détendent les muscles et permettent d’évacuer les premières toxines. Place ensuite à la seconde étape, la phytofangothérapie.

Elle consiste à enduire le corps d’argile blanche ou verte, enrichie en micro-algues et huiles essentielles pures. On est ensuite enveloppé dans du cellophane,  puis on s’allonge sur un matelas rempli d’eau, chauffé à 37°C, avant d’être recouvert de couvertures. L’objectif de cette étape est de nous faire transpirer pour éliminer les toxines tout en se délestant des tensions physiques et psychologiques. Pour finir, la douche au jet. Orienté avec précision et avec une certaine pression, le jet d’eau procure une sensation vivifiante et redonne énergie et vitalité à tout le corps.

MASSAGE CHENOT

Déjà détendu et quelque peu fatigué après le premier traitement, on s’abandonne ensuite pendant 55 minutes aux mains de la thérapeute qui va nous prodiguer un massage détoxifiant, réalisé à l’aide de ventouses, en exerçant des pressions sur tout le corps. Combinées  l’action des mains, les ventouses vont aider à libérer les blocages énergétiques tout en accélérant le rythme ondulatoire des liquides, facilitant ainsi l’élimination des toxines et stimulant la régénération cellulaire. La thérapeute adapte le massage selon les besoins de chacun et peut même associer à l’action des ventouses une stimulation électrique des points d’énergie (estomac, vessie, intestin grêle…).

ALIMENTATION BIOLIGHT

À chaque cure détox est associée un menu Biolight. Conçu pour rendre le corps alcalin, il se compose en grande partie de fruits, de légumes et d’une petite quantité de protéines. Tous les aliments sont cuits à basse température afin de préserver leurs nutriments. L’objectif est de proposer des plats savoureux et nutritifs, faibles en calories, qui facilitent la digestion et donc la détoxination. Après trois jours seulement, on se sent bien, complètement requinqué, on affiche une mine éclatante et on a de l’énergie à revendre. Parfait en ce début d’automne !

ESPACE VITALITÉ CHENOT, HÔTEL SELMAN, KM 5 ROUTE D’AMIZMIZ, MARRAKECH. TÉL. : 05 24 45 96 00.

CURE DE 3 JOURS EN PENSION COMPLÈTE À PARTIR DE 19 500 DH/PERS.

MASSAGE CHENOT TRAITEMENT DÉTOX SEUL À 1 300 DH.