Après 7 ans de travail et plus de 1 500 variations, Yves Saint Laurent Beauté dévoile son nouveau parfum, un floral sexy cool baptisé « Libre », qui joue sur la tendance du masculin-féminin. Présentation.

Dès les premières notes, « Libre » interpelle. Et pour cause, Anne Flipo et Carlos Benaïm, les créateurs qui se cachent derrière cette fragrance, ont ici choisi de réinterpréter la catégorie des fougères, une gamme olfactive habituellement réservée aux hommes. Si le départ est frais et pétillant, avec notamment l’essence de néroli et l’essence de mandarine, le cœur se fait ensuite plus floral avec l’absolu de fleur d’oranger du Maroc, l’essence de lavande de France et l’absolu de jasmin sambac.

Enfin, « Libre » devient plus charnel et sensuel au contact de la vanille de Madagascar, de l’essence de cèdre, de l’accord d’ambre gris et des muscs. Un sillage contrasté, à la fois lumineux et suave, qui joue sur les tensions, comme le faisait Yves Saint Laurent lorsqu’il réinventait jadis le smoking pour les femmes.

Un écrin haute couture

En matière de design aussi, « Libre » joue sur les contraires. Une base lumineuse et transparente dont la silhouette géométrique et rigoureuse fait écho à un tailleur-pantalon s’oppose à un capot noir asymétrique autour duquel s’enroule une chaîne dorée sexy. Ainsi, chaque facette du flacon reflète la tension du parfum entre le masculin et le féminin. L’audace va encore plus loin avec le Cassandre, logo emblématique de la marque, librement tourné et incrusté dans le verre tel un bijou. Un flacon design et contemporain, résolument couture.

Une fragrance dans l’air du temps

Si « Libre » nous charme avec son sillage inattendu et moderne, c’est aussi le message, véhiculé par ce nouveau parfum, qui nous plaît. En effet, « Libre » arrive à point nommé, à une période où les femmes revendiquent plus que jamais leur liberté. Car pour les femmes d’aujourd’hui, la liberté n’est plus une lutte pour l’émancipation. C’est un état d’esprit. Pouvoir s’habiller comme on le souhaite, avoir nos propres opinions, être à la fois féminine et forte, maman et chef d’entreprise, sensible et téméraire…sont autant de combats menés par les femmes tout autour de la planète afin d’obtenir (enfin) l’indépendance et la parité qu’elles méritent.

Et pour incarner ce parfum flamboyant et charnel, la maison Yves Saint Laurent a jeté son dévolu sur Dua Lipa, nouvelle icône de la pop. À 24 ans, la chanteuse se démarque en effet par son style signé, sa beauté cool et torride ainsi que son caractère audacieux et rebelle. Une personnalité en parfaite adéquation avec le message véhiculé par « Libre » et avec l’image que l’on se fait de la femme d’aujourd’hui.

Eau de parfum Libre, 1 075 DH les 50 ml, YSL Beauté.