Cosmétiques à la bave d’escargot, un projet novateur pour favoriser l’autonomisation des femmes dans la région d’Azilal

Produire des cosmétiques à la bave d’escargot à Azilal, c’est le projet porté par cinq femmes de la coopérative « Chalale Atlas » et soutenu par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Un joli programme qui favorise l’autonomisation des femmes.

 

C’est au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra que ce projet novateur a pris forme, permettant à ses promoteurs de concevoir, valoriser et commercialiser des produits cosmétiques à la bave d’escargot dans plusieurs plateformes et points de vente aux niveaux local et national. Pour le mettre en place, la coopérative « Chalale Atlas » a bénéficié d’un soutien financier de 150.000 dirhams de la part de l’INDH pour l’aménagement de ses ateliers et l’achat du matériel spécialement utilisé dans la confection de savons et de produits cosmétiques à la bave d’escargot. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du troisième programme de l’INDH visant l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes. Aussi, cette coopérative au sein de laquelle s’activent cinq femmes de la province d’Azilal a investi un montant de 50.000 dirhams pour la rénovation et l’équipement de ses locaux qui se situent au centre-ville d’Azilal.

 

Des produits cosmétiques naturels

Parmi les produits réalisés par ces femmes, on retrouve des crèmes anti-âge, des crèmes hydratantes, des shampoings, des bains de douche, des déodorants et des gels pour cheveux, tous fabriqués à base de produits naturels propres à la province tels que le safran, le câpre, la rose, l’huile d’argan, l’huile d’olive, les fruits secs…

Pour réussir leur projet, ces cinq femmes ont bénéficié de plusieurs formations dans le domaine cosmétique. Ainsi, elles ont été initiées à la fabrication des produits cosmétiques (savon, crèmes et gels à base d’huiles naturelles et à la bave d’escargot) mais aussi aux techniques de vente et de marketing. Elles ont également appris dans un laboratoire agréé à développer la qualité de leurs produits. Aujourd’hui, elles sont capables de produire des crèmes adaptées à plusieurs types de peaux. Cette gamme de crèmes a été cliniquement testée dans un laboratoire accrédité à Marrakech avant sa mise en vente sur le marché à des prix très abordables. Les différents produits de cette coopérative sont commercialisés et valorisés au sein de la maison du Safran d’Azilal et de l’espace de l’économie sociale et solidaire.

 

 

La bave d’escargot, nouvelle source de jouvence ?

Si la coopérative Chalale Atlas privilégie l’utilisation d’ingrédients naturels, son produit phare reste la bave d’escargot. En effet, selon la présidente de la coopérative, Nadia Tabouktirt, la bave ou mucus d’escargot est connue pour ses nombreux bienfaits notamment pour ses qualités hydratantes, cicatrisantes et régénérantes, tout comme pour ses vertus anti-âge. Cette dernière est composée d’allantoïne, connue pour ses effets régénérants et oxygénants, d’acide glycolique qui réduit les rides et les tâches et de collagène naturel aux propriétés hydratantes. Elle comprend également de l’élastine et des vitamines A, C et E, du magnésium ainsi que de l’eau à plus de 90%.

 

L’INDH pour l’autonomisation des femmes

Dans une déclaration à la MAP, le chef de service du programme de l’amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes de la troisième phase de l’INDH, Issam Benassou, a pour sa part indiqué que ce projet dédié à la fabrication de produits cosmétiques à la bave d’escargot s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan provincial d’élevage et de valorisation des produits cosmétiques à base d’escargot. Ce projet, qui a nécessité un investissement total de 200.000 DH dont une contribution de 150.000 DH de l’INDH, traduit l’engagement constant de l’INDH en faveur de l’intégration des femmes dans la vie active.