Après une journée bien remplie, souvent nous n’avons qu’une hâte, celle d’aller au lit. On se sent fatigué, on commence à bailler et on marche en titubant. Ca y est ! Le sommeil pointe le bout de son nez ! Seulement, malgré la fatigue, une fois la tête sur l’oreiller, pour beaucoup, le cerveau se remet en marche. Et hop, le sommeil s’évapore aussi vite qu’il est apparu et fait place a une panoplie d’idées qui fusent dans nos têtes. On regarde notre réveil, 2h du matin… Plus que quelques heures pour dormir ! Le stress commence à monter car l’on sait d’avance que le lendemain, le réveil sera rude et la journée fatigante. On se prépare mentalement à devoir ajouter une dose supplémentaire d’anti-cernes et de carburer à la caféine. A cause de ça, on sait qu’on sera ultra sensible et pas assez productive.  Et c’est la qu’on se rend compte de toute l’importance d’une bonne nuit de sommeil. S’en rendre compte c’est bien, mais ce n’est pas comme si on pouvait aisément y remédier. Le sommeil n’est malencontreusement pas facile à trouver chez tout le monde même si vous êtes fatiguée.

Voici quelques astuces pour essayer de combattre l’insomnie et améliorer vos nuits de sommeil.

 

Le sport le matin

 

Si c’est possible, faire du sport le matin est un remède assez efficace contre l’insomnie. Il permet de libérer les toxines ainsi que l’endorphine, de diminuer l’état de stress, de passer une journée plus détendue et de ce fait, de se sentir plus décontractée, ce qui ne peut être que bénéfique pour la nuit de sommeil. Vous dépenser le matin vous permettra donc d’avoir un sommeil régulier et stable et ce, sur le long terme.

 

La méditation et la relaxation

 

On entend souvent parler de la méditation, mais qu’est ce que c’est exactement? Position lotus et mains sur les genoux? D’accord. Mais une fois dans cette position, on fait quoi? Se vider la tête, c’est facile à dire mais ce n’est pas vraiment une position qui changera une chose avec laquelle on se bat nuit après nuit en se retournant sans cesse dans notre lit. En effet, les petits tracas quotidiens redoublent d’intensité dès le moment où la lumière s’éteint et où les paupières se ferment. Et là on est en mode “HELP!” Eh oui, ce n’est pas facile de se libérer de ses pensées mais pas de panique, il y a des techniques plus au moins utiles et qui marchent pour certains, alors pourquoi ne pas les essayer? Pour cela, préconisez une lumière tamisée et si possible, quelques bougies pour une ambiance plus douce. Ensuite, essayez d’être à l’écoute de votre for intérieur, réconciliez le corps et l’esprit afin qu’ils ne fassent plus qu’un et que vos désirs, vos envies s’éclaircissent pour laisser partir les doutes et les angoisses liées au surplus de pensées entremêlées dans vos têtes. Inspirez en comptant jusqu’à 6, bloquez la respiration en comptant jusqu’à 7, puis expirez tout doucement en comptant jusqu’à 8. Répétez cet exercice de relaxation et restez concentré avec les profondeurs de votre âme. Plus vos pensées seront limpides, plus vous ressentirez une réelle détente. Si vous faites ça 15 minutes par jour environ avant de dormir, il y’a de grandes chances que votre sommeil s’améliore grandement.

Eviter tout type d’excitants

 

Si déjà au départ, le sommeil n’est pas votre fort, consommer trop de café ou autre aliments excitants ne vous aidera pas! A partir de 18h, bannissez la caféine, la théine, le Redbull (si c’est possible, bannissez le tout court!). Privilégiez les boissons tranquillisantes comme la tisane, des infusions aux gingembre, citron, verveine, jasmin, camomille etc..

Outre la nourriture, essayez au maximum de vos éloigner de vos écrans de télévision, d’ordinateur et surtout de téléphone quelques heures avant le coucher. Cela a été maintes fois prouvé, la lumière bleue émise par nos écrans excitent et remettent en activité notre cerveau, au moment où il devrait déconnecter. Privilégiez à la place un bon livre et vous verrez, le sommeil viendra plus facilement.

 

Bien dormir est essentiel pour la santé ! Déjà, mal dormir vous fera prendre du poids, vous rendra plus irritable et déprimée. Le sommeil est donc le plus efficace des remèdes contre tous les maux, qu’ils soient physiques ou mentaux. Après 8 heures de sommeil par nuit bien réparatrices, le corps et l’esprit ne peuvent qu’être au top de leur forme ! Allez, au lit !