Rentrée scolaire: nos conseils pour y survivre

On y est ! La rentrée scolaire commence à occuper les esprits. Entre course aux fournitures et reprise du travail, ce grand moment est souvent synonyme de stress pour les parents comme pour les enfants. Comment l’évitez ? On vous aiguille.

On y est ! La rentrée scolaire commence à occuper les esprits. Entre course aux fournitures et reprise du travail, ce grand moment est souvent synonyme de stress pour les parents comme pour les enfants. Comment l’évitez ? On vous aiguille.

Y aller progressivement

Après le relâchement des vacances, l’idéal est de recaler les enfants progressivement afin de reprendre un rythme scolaire plus serein. L’objectif: se remettre dans le rythme en douceur, notamment grâce à des horaires de repas et surtout de sommeil plus cadrés. Comment ? Réavancez progressivement (15 minutes environ) l’heure du coucher, mais également celle du réveil. Imposez également des heures pour les repas et les gouters en mettant privilégiant un plus de « forme et d’énergie » dans les assiettes.

Incitez toute la famille à participer

Ne cherchez plus à tout faire, vous risquez d’être rapidement surmenée et ne plus avoir la moindre minute à vous consacrer. Pour gagner du temps au magasin et à la maison, mettez en place, ensemble, des menus type et leurs listes de courses respectives. Pensez aussi à laisser en cuisine une liste commune où chacun notera les produits épuisés.

Faire le tri et remettre de l’ordre

Faire le vide chez soi peut aussi permettre de bien commencer la nouvelle rentrée. Avec les enfants, c’est l’occasion de retrouver de vieux objets pleins de souvenirs et de regrouper tout ce qui pourra servir à l’école. Mettez de côté tous les cahiers, crayons, bâtons de colle réutilisables. Jetez ce qui ne fonctionne plus (ou mal) ou ne resservira pas. Même chose du côté des armoires : donnez les vêtements et jouets inutilisés.

Établissez un plan d’action

Pour être sûre de ne rien oublier, écrivez noir sur blanc, le soir au calme, chacune des tâches à accomplir le lendemain. Le simple fait de lister permet de prendre du recul et donne le sentiment d’avoir déjà avancé. Vous pouvez dresser une « to do list » (dans l’ordre de priorité de préférence) ou vous aider d’un agenda, lequel a le mérite de vous rappeler ce que vous avez à faire en temps et en heure.

 

L’anticipation, le secret de l’organisation

Plus vous êtes débordés, plus vous voulez en faire, si bien que vous ne trouvez plus le temps de planifier et d’anticiper. C’est essentiel pour la tranquillité de l’esprit. Il faut accepter de perdre un peu de temps pour se poser, réfléchir et faire le tour d’une question. C’est aussi valable pour les projets personnels, qui passent souvent à la trappe. Le mieux ? S’octroyer une journée de la semaine (en évitant le mercredi, jour des enfants) pour passer du temps seul et faire le point.

Faites-vous plaisir

Pensez à vous faire du bien. Accordez-vous du temps pour vous. Changez de coiffure, prenez rendez-vous pour un massage ou un soin de visage juste avant la reprise de votre travail ou la rentrée des classes (les deux, c’est possible aussi !). Et parce que votre plaisir passe aussi par celui de votre petite famille, tentez d’improviser un petit resto juste avant la reprise, une dernière sortie à la plage… le tout est encore une fois d’y aller progressivement.