« La Femme à la fenêtre », quel est ce film qui cartonne sur Netflix ?

Numéro 1 des programmes les plus regardés au Maroc sur la célèbre plateforme de streaming, la dernière création de Joe Wright s’impose comme l’un des thrillers les plus angoissants de la saison. Intrigue, casting, critiques…on fait le point.

 

Initialement prévu pour le cinéma, c’est finalement Netflix qui s’est chargé de la diffusion du dernier film de Joe Wright (à qui l’on doit notamment « Orgueils et préjugés » et « Reviens –moi »). En cause ? La pandémie de coronavirus qui a obligé le report de la sortie de « La Femme à la fenêtre », prévue pour la fin de l’année 2019, mais également la qualité du scénario, jugée par certains professionnels du secteur après visionnage comme étant « catastrophique ». Pourtant, dès sa mise en ligne le 14 mai dernier sur Netflix, le long-métrage s’est hissé en tête des programmes les plus visionnés, et ce, dans plusieurs pays.

 

Un scénario alléchant

Adapté du roman d’A.J Finn, « La Femme à la fenêtre » raconte l’histoire d’Anna Fox, une psychologue pour enfants qui souffre d’agoraphobie (peur de sortir, de se retrouver dans des lieux publics et des espaces ouverts). Cloîtrée dans sa maison, elle n’a pour seule activité que les coups de téléphone de son mari et de sa fille, qui vivent ailleurs, la compagnie de son chat et les visites hebdomadaires de son psychologue. Le reste du temps, Anna Fox regarde d’anciens films, mélange alcool et médicaments et observe ses voisins par la fenêtre, se tenant alors au courant de leur vie trépidante. Son quotidien prend un nouveau tournant le jour où elle est témoin d’un meurtre, survenu dans l’appartement d’en face où la famille Russel vient d’emménager. Elle appelle alors la police et là, tout bascule. Entre incertitudes, rebondissements, twists inattendus, l’ambiance devient de plus en plus angoissante jusqu’à nous surprendre avec un dénouement auquel on ne s’attendait pas. Les connaisseurs reconnaîtront ici quelques éléments empruntés à la « Fille du train » ou encore au célèbre « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock. De quoi nous tenir en haleine pendant plus d’une heure.

 

Un casting 5 étoiles

Gary Oldman et Brian Tyree Henry

Si l’intrigue a le mérite de nous embarquer assez rapidement dans l’histoire, le succès de ce film est surtout dû à la qualité de jeu des acteurs principaux. Dans la peau d’Anna Fox, on retrouve Amy Adams, méconnaissable en dépressive alcoolique, avec ses cheveux en bataille, son visage bouffi et sa voix tremblante. À ses côtés, on retrouve la sublime Julianne Moore ainsi que le très bon Gary Oldman, incarnant le couple Russel. Mention spéciale également pour le détective joué par Brian Tyree Henry, qui livre une excellente prestation. Mais alors que certains regretteront la mise en scène parfois bâclée, souvent trop empruntée aux classiques de ce genre, et une fin un peu vite expédiée, « La Femme à la fenêtre » se laisse tout de même regarder et a le mérite de nous faire passer un bon moment. Bien entendu, son scénario n’est pas aussi bien mené que les chefs d’œuvre précédemment cités et peut laisser un goût de « déjà vu » mais les chiffres ne mentent pas. Sur Netflix et sur Internet, le film a l’air de plaire, et c’est tout ce qui compte !