Astuces de Mmi’Lalla: comment faire ses courses moins cher?

Et Mmi’Lalla nous a répondu!

« Un salaire c’est le fruit d’un dur labeur, il faut donc le dépenser avec toute la rigueur et la parcimonie nécessaires. »

Les fruits et légumes ?

N’allez surtout pas acheter vos fruits et légumes au supermarché. Là-bas ils sont vendus à des prix exorbitants et ne sont pas meilleurs pour autant. Donc arrêtez de faire la pseudo bobo-bourgeoise-midinette made in Casa… Enfilez une tenue discrète et allez à l’assaut des souks, des vendeurs ambulants… on en trouve à tous les coins de rue, surtout pendant le mois de ramadan. Seul impératif: Il faut toujours négocier le prix, toujours.

Les poissons et fruits de mer ?

Pensez économies et pensez surtout fraîcheur. Et on vous la donne en mille, quel est l’endroit où les poissons sont les plus frais ? Parfois même encore frémissant ? Le port ! Là-bas vous trouverez votre bonheur parmi les étals qui sont fournis en arrivage du jour même. Pas de stockage, pas de triche. Et les prix y sont imbattables.  Par contre évitez de porter des escarpins, ni même votre paire de baskets blanches. (On dit ça, on ne dit rien)

Les viandes ?

De grâce, pas au supermarché ! Oui ça a l’air pratique puisque c’est prédécoupé, enveloppé dans du cellophane, à portée de main et surtout en promotion ! Mais ce n’est pas bon, la viande risque parfois d’avoir passé un long séjour au supermarché. Préférez donc les bouchers classiques, ceux qui ont beaucoup de clients (c’est un gage de qualité). En général, les prix des viandes sont les mêmes partout. Si vous voulez quand même économiser, il vous faut quitter les grandes agglomérations et aller vers les petites villes. Faites le plein et stockez au congélateur en rations.

Les produits d’hygiène et d’entretien ?

On va dans les grandes surfaces, voire les très grandes surfaces qui vendent les produits en très grand format : les hypermarchés. Plus il y a de produit, moins c’est cher. Sinon, il existe aussi les épiciers grossistes plus connus sous le nom de « L’hri ». En général, ils vendent des produits d’importation, de bonne qualité et moins chers.