Comment protéger son balcon du vis-à-vis ?

Que ce soit pour déjeuner, profiter d’un apéro entre amis, jardiner ou même bronzer, dès que le soleil pointe le bout de son nez, on aime passer du temps sur notre balcon. Mais comment en profiter pleinement sans être dérangé par le vis-à-vis ? Voici 7 solutions toutes simples qui vont nous changer la vie.

 

Lorsque l’on est en ville et qu’on a la chance d’avoir un balcon, le vis-à-vis est bien souvent de la partie. Pas toujours facile alors de profiter de cet espace extérieur sans se soucier du regard (parfois inquisiteurs) des voisins. Heureusement, il existe plusieurs solutions, souvent peu coûteuses, qui permettent de s’aménager un petit coin douillet et intime, nous permettant alors de nous protéger du vis-à-vis et s’adonner à diverses activités sur notre balcon en toute tranquillité.

 

Des plantes vertes

Pour se protéger du vis-à-vis, rien de mieux que les fleurs et les plantes. En plus d’habiller notre balcon en lui donnant des couleurs, ces dernières apportent de la fraîcheur et permettent d’occulter toutes les sources possibles de vis-à-vis sans se couper complètement du monde et de la lumière. Pour cela, il suffit de choisir des plantes grimpantes, des fougères imposantes ou encore des végétaux exotiques, comme le bambou, qui a un fort pouvoir couvrant et résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid. Le long de la rambarde, on peut également installer de larges jardinières avec nos fleurs préférées. Pour celles qui n’ont pas la main verte, rassurez-vous, il existe de nombreuses plantes et fleurs qui nécessitent peu d’entretien à l’instar de la lavande ou du géranium. Une solution toute simple qui va non seulement embellir notre extérieur mais également nous offrir un petit coin de verdure en plein cœur de la ville. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais et de profiter de l’effet bénéfique des plantes sur la santé.

 

Des canisses

Aussi chic que pratiques, les canisses permettent aisément de nous protéger des voisins. Très faciles à installer, on a le choix entre les attacher le long du garde-corps ou au-dessus de la rambarde pour se créer un véritable petit coin intime. Réalisés en osier tressé, matière hyper tendance en ce moment, les canisses apportent tout de suite une petite touche bohème à notre balcon. On complète notre décoration avec quelques plantes vertes, une guirlande lumineuse, des sièges en rotin, un joli tapis d’extérieur et le tour est joué ! Pas besoin en effet de dépenser des mille et des cents pour se créer un coin propice au farniente.

 

 

Des voilages

En été, le balcon devient une pièce à vivre à part entière. Il est donc nécessaire de l’aménager de sorte à pouvoir en profiter pleinement. En plus d’un mobilier confortable (gros coussins, chaises et fauteuils, petite table…) on se protège des regards avec quelques voilages que l’on fixera sur une tringle. Pour un rendu propice à la détente, on choisira des rideaux légers qui protègent des rayons du soleil sans pour autant occulter la lumière. Une astuce toute simple qui s’adapte à nos envies : on peut aussi bien tirer les voilages pour bénéficier d’un jeu d’ombres et de lumière et créer ainsi une atmosphère douce et romantique ou au contraire tout ouvrir pour profiter pleinement des rayons du soleil. Le plus ? Lorsqu’il y a un peu de vent, les voilages vont se mettre en mouvement et adoucir ainsi l’ambiance. On adore !

 

Un parasol

Si l’espace de notre balcon le permet, on peut également y installer un parasol. On le choisira inclinable pour pouvoir le déplacer aisément en fonction de la position du soleil mais également des regards extérieurs et s’assurer ainsi une tranquillité sans faille. L’offre sur le marché est tellement large qu’il sera quasiment impossible de ne pas trouver notre bonheur. Cependant, on fera attention à la qualité de la toile. Pour éviter que notre parasol ne se décolore au bout d’un mois, on pense à choisir une toile résistante aux intempéries et aux UV. Parfois, il suffit de mettre un peu plus d’argent et ainsi profiter d’un produit de qualité qui nous accompagnera plusieurs années.

 

Une toile tendue

Pour ceux qui n’ont pas de place pour installer un parasol, la toile tendue est un bon compromis. Facile à installer elle nous protège aussi bien du regard des voisins situés au-dessus de nous mais également du soleil. En fonction de la taille choisie, on peut ainsi couvrir l’ensemble de notre balcon ou seulement une partie. Petit bémol, une fois installée, la toile tendue peut difficilement être déplacée. Impossible donc de décider d’un jour à l’autre de profiter d’un bain de soleil ou non. Aussi, cette solution ne protège pas du regard des voisins situés en face ou à côté de nous. Enfin, il faut penser à la retirer lorsqu’il pleut.

Des parois vitrées ou floutées

Si l’on est dans notre propre appartement et qu’il est possible d’effectuer des travaux, on peut également opter pour des parfois vitrées ou floutées à installer le long de notre garde-corps. De taille variable, on peut en choisir des assez hautes qui vont nous protéger à la fois des voisins d’en face mais également de ceux d’à côté. Si ces parois nécessitent de temps en temps un peu de nettoyage, comme des vitres, elles ont néanmoins le mérite de ne rien laisser transparaître et donc de nous assurer de la tranquillité. Pour que ces parois s’intègrent parfaitement à notre extérieur, on les accompagne de plantes et d’un joli mobilier afin de créer une décoration tendance, à l’image d’un rooftop ou d’un jardin urbain.

 

Un paravent

Chic et tendance, le paravent s’avère être une solution très pratique pour se protéger du vis-à-vis tout en nous faisant de l’ombre. Véritable objet de déco, il ajoute instantanément une touche bohème et romantique à notre extérieur. On le choisit alors en fonction du reste de notre mobilier pour qu’il s’intègre parfaitement au style de notre balcon. Le plus ? Léger, il se déplace facilement et nous permet de varier les endroits où l’on souhaite avoir de l’intimité.