3 pop-up stores qui mettent à l’honneur la création marocaine

Boutiques éphémères ou véritable concept store, de plus en plus d’événements voient le jour au Maroc avec pour seule et même ambition de promouvoir l’artisanat local. Mode, accessoires, cosmétiques, déco, art de la table…le pays grouille de jeunes talents dont la créativité et le savoir-faire est sans limites. Pour le découvrir, nous avons sélectionné nos 3 adresses casablancaises favorites du moment.

 

The Moroccan Pop-Up by Fashionmintea

Amoureuse de son pays et ambassadrice de l’artisanat marocain tant à l’international que sur le territoire national, c’est tout naturellement que Yasmina Olfi, alias Fashionmintea, réfléchit depuis plusieurs mois à une façon de promouvoir différemment les créateurs locaux, au Maroc et ailleurs. De cette envie est né The Moroccan Pop-Up, un événement éphémère itinérant où sont réunis en un seul et même endroit différentes marques produites au Maroc. Pour cette première édition, Yasmina a mis un point d’honneur à sélectionner des créateurs auxquels elle croit et des marques pour lesquelles elle ressent un attachement profond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @themoroccanpopup

Et c’est à Casablanca, plus précisément au sein du projet immobilier Anfa Sunset que The Moroccan Pop-Up prend vie. Depuis le 20 mai et jusqu’au 6 juin, on y découvre une trentaine d’exposants, évoluant dans l’univers de la décoration, de l’ameublement, du prêt-à-porter, des bijoux mais aussi de la food qui y exposent leurs créations. De Maison Nicole à Moon Garden en passant par Flower Lab, Katso Cuir, Chabi Chic ou encore Côté Bougie, toutes les marques présentes se caractérisent par une production locale et de distinguent grâce à leur univers frais et contemporain, mixant avec brio influences marocaines et internationales.

Autre particularité, la plupart de ces créateurs ne disposant pas de boutique physique à Casablanca, ce pop-up leur offre la possibilité de se faire connaître et de partir à la rencontre du public de la ville blanche. Un projet qui fait sens, complètement dans l’air du temps, auquel croit énormément Yasmina Olfi qui souhaite avant tout sensibiliser sa communauté au consommer local, partager avec le plus nombre le mode de vie « à la marocaine » et tenter, grâce à sa notoriété, de faire connaître ces produits au-delà des frontières.

The Moroccan Pop-up, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h à Anfa Sunset, allée du Golf Arabique, Aïn Diab, Casablanca. Jusqu’au 6 juin 2021.

 

 

DABA Store – Onomo Hotel Casablanca

Animé par l’envie de promouvoir l’artisanat africain depuis son ouverture, c’est tout naturellement que l’Onomo Hotel Casablanca City Center a inauguré fin mai l’ouverture de DABA Store, un concept store entièrement dédié au Made in Morocco et exclusivement consacré à l’art atypique. Située au premier étage de l’établissement, en plein cœur de la ville de Casablanca, cette boutique offre au public la possibilité de découvrir les créations uniques imaginées par 13 designers pas communs.

Parmi eux, Marocksquare, Finawa, Sophia Mikou, Tulum outfits, Graine 2 Bocal, Wanderlust Casablanca, Brookolie Jewelry ou encore Meem ceramic. De la mode à la déco en passant par la céramique, l’art de la table et la food, c’est autant de domaines et d’objets rares qui y sont présentés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daba store (@dabaconceptstore)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daba store (@dabaconceptstore)

Mais l’objectif de cette boutique n’est pas uniquement de vendre. Pensé comme un lieu convivial, DABA Store souhaite avant tout favoriser l’interaction avec les visiteurs, les invitant à découvrir l’art marocain comme ils ne l’ont jamais vu, où chaque objet raconte une histoire. Ce concept store d’un nouveau genre proposera également des activités annexes liées à la création, telles que des performances, de la danse, des concerts et des débats. Une véritable plateforme de vie où la création marocaine est mise à l’honneur.

Onomo Hotel Casablanca City Center, angle boulevard Massira et rue Normandie, Casablanca.

 

 

Moroccan Young Artists by Zyne

S’il y a bien une leçon que l’on a tirée du confinement, c’est que soutenir la création locale est vitale pour les jeunes artisans. Partant de ce constat, Zineb Britel et Laura Pujol, les fondatrices de la célèbre marque de babouches chics Zyne, ont imaginé The Moroccan Young Artists, un collectif destiné à mettre en lumière le patrimoine marocain afin d’encourager la société à consommer made in Morocco. Et c’est au sein de leur showroom que les deux entrepreneuses permettent à plusieurs jeunes créateurs marocains d’exposer leur travail et de se faire connaître auprès du grand public. Après deux éditions réussies, Zineb et Laura ont donné hier le coup d’envoi du troisième Moroccan Young Artists.

Se tenant sur 3 semaines, cet événement a comme particularité de mettre chaque semaine différentes marques, parfois peu connues, à l’honneur. Pour cette nouvelle édition, il est ainsi possible de découvrir Late For Work, une marque de vêtements contemporaine et décalée ; Lebain, de jolis maillots stylisés créés à Marrakech ; ou encore Chechyas, des chapeaux pour femmes et hommes customisables. L’occasion de se créer un vestiaire pile dans la tendance pour cet été.

La déco et l’art de la table ne sont pas en reste. On craque pour les créations d’Itri Design qui propose des vases aux vertus thérapeutiques, réalisés en terre cuite et juxtaposés de cristaux bruts ; les tasses, vases et assiettes de Benimane Ceramics, ainsi que pour les meubles Lyn Home Harmony, des pièces rares faites à la main, à la fois robustes et fonctionnelles qui apportent une touche audacieuse à notre intérieur.

Moroccan Young Artists, jusqu’au 19 juin de 10h à 19h au showroom Zyne, 4 rue Ain Harrouda, Casablanca.