Si d’ordinaire il n’est pas toujours évident de déconnecter après une longue journée de travail lorsque l’on rentre à la maison, la crise sanitaire que l’on vit actuellement est d’autant plus stressante. Pourtant, il est important de s’octroyer une pause et de profiter de quelques heures de repos bien méritées au risque de frôler le burn-out. Nos conseils pour se sentir mieux.

 

Comme le dit l’adage, il y a un temps pour tout. Or, de nos jours, il est de plus en plus difficile de séparer vie professionnelle et vie privée, que ce soit à cause des nouvelles technologies qui nous rendent « accessibles » à tout moment de la journée ou à cause de la pandémie de coronavirus qui oblige de nombreuses personnes à travailler de chez elles. Résultat, le soir venu, beaucoup continuent à consulter leurs mails ou à avancer sur leurs dossiers. Or, pour notre bien-être mais aussi pour être plus efficace dans nos différentes tâches, il est important de mettre notre cerveau sur pause. On profite alors de nos soirées pour se retrouver en famille ou encore pour faire des choses que l’on aime et qui nous rendent heureux.

Organiser sa journée du lendemain

Avant de terminer sa journée de boulot, pour être tranquille, on pense à organiser sa journée du lendemain. Pour cela, on note sur une feuille tout ce que l’on doit faire en priorisant les tâches. Une sorte de to-do list qui nous permet de ne rien oublier et de partir l’esprit apaisé. Aussi, on veille à ranger son bureau et à mettre le dossier à traiter en priorité sur le haut de la pile par exemple pour ne pas perdre de temps le lendemain matin à le chercher.

Séparer vie pro et vie perso

Il est important de se fixer des règles. Ainsi, dès les portes de la maison franchies, on ne pense plus au boulot et on s’oblige à profiter du moment présent. Pour nous aider, on met notre téléphone pro sur silencieux et on ne le consulte que le lendemain matin. S’il le faut, on explique à nos collègues et même à notre patron que les soirées sont faites pour se retrouver en famille et qu’on a le droit de ne pas être dérangés à ce moment-là. Si notre travail est fait en temps et en heure, il n’y a aucune raison pour que l’on soit obligé de travailler en dehors des heures de bureau.

S’éloigner des écrans

Passer toute la journée derrière un écran d’ordinateur n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Pourtant, dès la journée terminée, on a souvent pour habitude de s’accorder une pause en scrollant notre smartphone ou encore en se mettant devant la télévision. Bien entendu, cela fait partie de nos petits plaisirs journaliers mais sachant que la lumière bleue émise par les écrans est nocive pour la santé et perturbe fortement le sommeil, on s’oblige à tout éteindre une heure avant d’aller au lit. À la place, on joue à un jeu de société avec ses enfants par exemple ou on entame un bon roman.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire pour rester en bonne santé. De plus, se défouler permet de se vider la tête, d’éliminer les tensions et surtout de se dépenser, nous permettant alors de profiter d’une bonne nuit de sommeil par la suite. Bien entendu, faire du sport doit rester un plaisir et pour cela, il faut impérativement se tourner vers une discipline qui nous plaît et que l’on n’arrêtera pas après quelques séances. Yoga, fitness, course à pied, tennis, boxe…tout dépend de nos goûts. Aussi, en semaine, il n’est obligatoire de faire de longues séances, surtout si l’on rentre tard du travail. Vingt à trente minutes suffisent pour se dégourdir les jambes et pour se sentir mieux dans son corps.

Se détendre

Entre le stress du boulot et la situation anxiogène à laquelle nous sommes actuellement confrontés, il est primordial de s’offrir une petite parenthèse de douceur qui nous permet de nous délester de toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Et quoi de mieux qu’un bon bain chaud pour se relaxer ? On en profite alors pour prendre soin de soi en transformant notre salle de bains en un véritable hammam grâce au kit Hammam spécialement conçu par Maison d’Asa. Au programme, on repose notre corps pendant 5 minutes dans une atmosphère humide grâce à la vapeur d’eau chaude. Puis, on applique le savon noir à l’huile d’olive et eucalyptus sur l’ensemble du corps humide, on laisse agir entre 5 et 10 minutes pour ouvrir les pores et on rince. On procède ensuite au gommage avec le gant kassa et on rince abondement. Enfin, on applique le masque Rhassoul à la menthe fraîche sur l’ensemble du corps, qui va purifier la peau et encourager la relance énergétique. On laisse agir 5 minutes et on rince. On termine avec une bonne hydratation. Sur le visage, on applique l’huile d’argan pure de Maison d’Asa qui nourrit la peau en profondeur et combat les premiers signes de vieillissement. Pour le corps, on craque pour le Baume Velours aux fleurs de Safran hautement nutritif de Sisley. Immédiatement, la peau est apaisée, réparée et intensément hydratée. Fondante et onctueuse, sa texture nous enveloppe d’un voile protecteur non gras, aussi léger et confortable qu’un nuage. Déconnexion garantie !

Les bons produits :

Kit Hammam by Maison d’Asa, 590 DH, disponible sur www.boutique.maisondasa.com

Baume velours corps aux fleurs de Safran, 1 297 DH, Sisley. Disponible chez Beauty Success.