Pour son architecture moderne, son patrimoine culturel ou encore ses plages de rêve… Voici 7 bonnes raisons de passer 7 heures dans l’avion, destination Abu Dhabi.

Un ensoleillement quasi permanent

Le soleil est généreux toute l’année à Abu Dhabi. D’octobre à avril, le thermomètre ne descend jamais au-dessous de 24°C pendant la journée. Et ce, grâce au climat subtropical aride des Émirats Arabes Unis.

Des plages paradisiaques

À quelques minutes de bateau du centre-ville s’étalent des étendues de sable ourlées d’eaux translucides.  Les plages de l’île de Zaya Nurai, à 15 minutes de bateau de l’île de Saadiyat, font rêver. Proche des mangroves, la plage de l’île de Yas est immense. Sur fond de paysage urbain, l’étendue sablée de Corniche Beach, offre une escale farniente au cœur de la ville.

S’émerveiller au Louvre Abu Dhabi

Ouvert en novembre dernier, le musée-phare du monde arabe est signé par l’architecte français Jean Nouvel. Il attire le regard avec son dôme argenté qui recouvre gracieusement un ensemble de 55 bâtiments géométriques. En déambulant dans ce musée, qui évoque la structure d’une médina, on croise des peintures, des sculptures mais aussi des pièces archéologiques. À ne rater sous aucun prétexte !

Une architecture bluffante

Depuis Observatory Deck at 300, au 74e étage du Jumeirah at Etihad Towers, on a un point de vue à couper le souffle sur les gratte-ciels d’Abu Dhabi. Parmi eux : Capital Gate, la tour la plus inclinée du monde ou Aldar HQ, la plus ronde, sans oublier les jumelles Al Bahr Towers. Burj Mohamed Bin Rashid, le bâtiment le plus haut de la cité avec ses 88 étages, est aussi l’emblème du World Trade Center. Ces édifices contrastent avec l’éclatante mosquée Sheikh Zayed aux 82 dômes en marbre blanc ou le très luxueux Emirates Palace dans son écrin verdoyant, qui sont plus traditionnels.

Des adresses tendances

En fin de journée, direction Dragon’s tooth le speakeasy du Rosewood Hôtel ou le Buddha Bar, pour siroter un verre les pieds dans l’eau. Côté assiette, ambiance prohibition au Four Seasons au steakhouse Butcher & Still ou cuisine raffinée au restaurant Emirati Meylas. Enfin, posez vos valises au boutique-hôtel The Edition ou au Jumeirah at Saadiyat Island Resort face à la plage protégée de Saadiyat.

Une variété de paysages

À moins de deux heures de route d’Abu Dhabi, cap sur la ville-oasis d’Al Aïn, berceau historique de l’Émirat. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de ses sites historiques comme le fort pittoresque d’Al Jahili. Les amoureux de nature lui préfèreront l’île-réserve de Sir Bani Yas et son Arabian Wildlife Park. 15 000 animaux, comme des girafes, hyènes, guépards et gazelles ou, plus rares, des Oryx d’Arabie, se laissent observer lors de safaris. Amateurs de grands espaces ? Parcourez le  » Quart Vide  » ou le désert du Rub Al Khali dont les dunes peuvent atteindre des sommets.

Vivre Abu Dhabi… en famille

L’île de Yas est le paradis des parcs à thème. Au choix : Ferrari World, connu pour son grand huit renversant ou le parc Warner Bros. World aux six univers cinématographiques. Aux portes de la ville, la mangrove s’explore en kayak avec un guide. Et, grâce aux Emirati Experiences, proposées sur la plateforme Airbnb, 20 circuits permettent même de découvrir les coutumes du pays en famille.