A seulement treize ans, Ilyan, jeune franco-marocain, a décidé de traverser le Maroc à pieds pour « mieux connaître son pays ». 

C’est une belle leçon de vie que nous donne le jeune Ilyan. Agé d’à peine 13 ans, ce garçon franco-marocain fait preuve d’une volonté de fer doublée d’une grande ouverture d’esprit puisqu’il a décidé de partir à la découverte de son pays le Maroc et le parcourir de bout en bout à pieds.

« Je m’appelle Ilyan, j’ai 13 ans, je suis franco-marocain et j’ai décidé de traverser le Maroc à pied. La première étape sera d’aller de Tanger jusqu’à Ouarzazate », écrit-il sur sa page Facebook.

Passionné de marche, amoureux de la nature et des échanges humains, le jeune adolescent a déjà commencé son parcours et marché de Tanger à Boulmane Dadès, entre mars et avril 2019. Et l’aventure continue pour le garçon qui va désormais parcourir, à dos de mule et de dromadaire, la région de Boulmane Dadès jusqu’à Tan Tan pour la période de décembre 2019 à Février 2020.

C’est après avoir vu un film qu’Ilyan a eu l’idée d’organiser ce grand périple. Il a ensuite fait part de son projet à ses parents pour, dit-il, « mieux connaître son pays ».

Toujours accompagné d’un membre de sa famille, Ilyan traverse ainsi le Maroc et suit parallèlement à son voyage un programme scolaire adapté.

L’objectif pour le jeune garçon? Vivre de nouvelles expériences, rencontrer des personnes, découvrir le Maroc et épouser un mode de vie simple et proche de la nature. C’est tout le mal qu’on lui souhaite!