Le chaâbi, c’est la vie! Ce genre musical typiquement marocain a ce pouvoir magique de nous mettre tout de suite de bonne humeur et de répandre la joie et l’envie de danser. Et il n’y a pas que dans les cérémonies de mariage que l’on peut écouter du chaâbi. Chez soi, au bureau, dans sa voiture… et surtout en cas de coup de blues, on ne s’en prive surtout pas! Voici quelques tubes à consommer sans modération.

Najat Aatabou – Kedba Bayna

Qui ne connait pas ce tube au succès planétaire? Le titre « kedba bayna » est même devenu une expression populaire utilisée à toutes les sauces. C’est d’ailleurs l’un des singles qui a propulsé la chanteuse marocaine vers la scène internationale. Avec sa forte voix et son timbre reconnaissable parmi mille, elle nous a fait vibrer et continue encore aujourd’hui.

Haja Hamdaouia – Hazou bina laalam

On ne peut pas parler du chaâbi dans parler de Haja Hamdouia. Classée parmi les plus grandes chanteuses de sa génération, elle est l’une des premières à avoir modernisé l’aïta. Haja Hamdaoui c’est la classe et le talent réunis.

Tahour – 1, 2, 3

Figure emblématique de la musique chaâbie, Tahour a rythmé nos mariages et festivités en tous genres. Ce tube, lui, nous fait particulièrement bouger!

Saïd Senhaji – Zid Dardeg Aoud Dardeg

Qui n’a pas derdeg sur cette chanson de Saïd Senhaji? Originaire de la province de Taounate, le chanteur marocain doit son succès à l’interprétation de Zid Dardeg Aoud Dardeg. Et il n’y a qu’à l’écouter pour comprendre pourquoi…

Khadija El Ouarzazia – Mok ya mok

Les paroles (ultra drôles), le rythme, la danse… Tout nous plait dans cette chanson très populaire de Khadija El Ouarzazia. En plus, elle met instantanément dans le mood chaâbi et nous fait bouger comme des fous.

Stati – Aatini visa o passeport

Tube mythique du maestro du chaâbi Abdelaziz Stati, « Aatini visa o passeport » met tout le monde d’accord. Les paroles, à la fois simples et profondes; la musique, gaie et rythmée; le personnage, populaire sympathique; sa particularité physique (il possède six doigts dans une main)… Tous ces ingrédients ont contribué à faire de cette chanson un tube. Sans que Stati maîtrise la « kamanja » comme personne!

Zina Daoudia – Waer waer

On adore tout simplement ce single de la diva du chaâbi Zina Daoudia. Une chanson à écouter pendant les mariages, anniversaires, baptêmes… Ou même chez soi pour aucune raison valable!