Focus sur le Festival des Musiques Sacrées 2016

Une fois de plus, Fès se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les passionnés d’art et de musique. Cette 22è édition rendra hommage aux «Femmes Fondatrices», à leur esprit clairvoyant et audacieux, et mettra en exergue les revers multiples du monde féminin.

Une édition prometteuse

Le spectacle d’ouverture sera pierre fondatrice du festival. Vous redécouvrirez la fabuleuse Shéhérazade et ses contes dans Un ciel plein d’étoiles (vendredi 6 mai). La scène célébrera les femmes mythiques de l’Orient et du Maroc à travers un voyage dans le temps, enrichi d’un travail d’images animées, projections audiovisuelles et grand orchestre. Le public pourra se délecter de trois autres créations, Durbar, The King of Ghosts et Istanbul-Fès.

L’Inde à l’honneur

Désormais, chaque édition du festival célèbrera un pays. Pour cette 22è édition, l’Inde, mère de moult contes des Mille et Une Nuits, terre opulente en histoire et culture, est l’heureuse élue. Les festivaliers seront invités à prendre part à cette virée vers l’Asie, lors d’une soirée unique en son genre, le 07 Mai à Bab El Makina.

Salons de musique indienne 

Enfin, du 9 au 12 mai, des poètes et chanteurs du désert du Rajasthan rassemblés dans l’ensemble Chota Divana,  dévoileront aux enfants des écoles de Fès, une musique traditionnelle, puisant ses sources dans la nature et la culture orientale. Ce projet sera précédé d’un film réalisé par Aurélie Chauleur : Les petits Princes du Rajasthan, illustrant ainsi la notion du partage culturel.

Déambulation dans la ville 

Fès vibrera aux rythmes africains de marionnettes géantes qui sillonneront les artères de la cité, alors qu’un parcours musical initiera le public à la découverte des fontaines de la médina et de la bibliothèque de l’Université el-Qaraouiyyîne, une idée de l’architecte Aziza Chaoui et de l’artiste Susie Ibarra.

En partenariat avec l’Obs & Le Monde

Le forum du festival proposera des débats autour de la femme, de ses rôles multiples dans la société, de la liberté et plus encore.

Pour plus d’infos, visitez le site officiel du festival : www. fesfestival.com