Pour la sixième année consécutive, l’artiste peintre marocaine Ilham Laraki Omari participe au prestigieux Salon d’Automne de Paris qui se tient sur les Champs Elysées du 25 au 28 Octobre 2018.

En 2017, l’artiste était honorée par la nomination « Sociétaire du Salon d’automne », une décision prise par le conseil d’administration du salon en récompense de la qualité de sa production artistique. Cette plasticienne marocaine a aussi été retenue au salon du dessin prévu au Grand Palais à Paris en Février 2019.

Cette année, le Salon d’Automne, rendez-vous mondial incontournable des passionnés d’art, a choisi d’inviter l’artiste Ilham Laraki Omari pour la sixième fois consécutive afin de dévoiler son univers abstrait fougueusement novateur, contemporain et tout à fait mystique.

Elle y exposera ses œuvres récentes du  25 au 28 octobre sous chapiteaux sur l’avenue des Champs-Élysées, Paris 8e aux côtés des 870 artistes retenus pour cette édition.  Le vernissage de cette grande manifestation aura lieu le 24 octobre au même endroit.

« Chaque artiste, certes, peut exposer ses œuvres de manière individuelle. Mais dans le même temps, il est habité par la nécessité vitale de confronter sa création avec celle des autres artistes, de l’offrir au regard d’un public plus large, en vue d’un plus vaste partage. » a souligné le grand poète et écrivain l’Académie française François Cheng, parrain de cette 115ème édition et qui présentera quelques-unes de ses calligraphies au regard de ses poèmes.

L’artiste marocaine exposera 3 œuvres dont une peinture à l’huile titrée « Les temps »,  tryptique d’une dimension de 120 sur 120 cm, avec des installations à même la toile à citer une montre qui tourne à l’envers du temps, de la matière et du sable, des fils tissés en rotation mais aussi entremêlés, le tout est dominé par une lumière qui caractérise l’empreinte de l’artiste depuis ses débuts. En effet, Ilham Laraki a dévoilée lors de ses dernières expositions personnelles à la bibliothèque Nationale du royaume du Maroc, et au siège des douanes à Rabat des installations mobiles invitant le spectateur à interagir avec l’œuvre, son travail est dominé par une lumière incandescente, une profonde spiritualité et une surprenante approche du temps.

« Le temps, je ne saurai en parler qu’à travers mes œuvres ; au moment où il faut placer des mots pour le cerner, il n’y est plus » nous confie l’artiste.

Une riche programmation culturelle a lieu pendant toute la durée de cette rencontre internationale, alliant conférences, débats, musiques, défilés de mode, performances… L’invité d’honneur Franquin, exposera plusieurs de ses célèbres planches originales.Un événement artistique incontournable pour (re)découvrir l’Art d’aujourd’hui et de demain et  réunir des artistes issus de tous les continents.

Qu’est ce que le salon d’automne parisien?

Salon d’art historique depuis 1903, Le Salon d’Automne est à l’origine d’un grand nombre de mouvements artistiques au cours desquels ont émergé des figures majeures à citer : Cézanne, Picasso, Modigliani, Renoir,… ainsi que des artistes marocains comme Chaâbia et Kacimi.

Qui est Ilham Laraki Omari?

Ilham Laraki Omari expose d’abord dans son pays, le Maroc puis voyage avec son art en Europe, au Moyen Orient et aux Etats-Unis. Elle obtient la première mention honorable en 2012 lors d’une exposition internationale à Istanbul et enchaîne par la suite les concours et expositions telles qu’au Luxembourg (Galerie Schlassgoart), à Barcelone lors de la première Biennale au musée d’art moderne (MEAM), à Tokyo (au National Art Center), en Italie (Sale del Bramante, Piazza delPopolo à Rome et réception du prix Botticelli), en France (Montmartre et Carrousel du Louvre à Paris, FIAC à Bordeaux, Toulouse, Sète, Ardèche,..), en Autriche (Vienna), à Miami (Museum of America), en Espagne (Biennale de Siarra)…

L’artiste compte de nombreuses activités artistiques à l’étranger mais aussi au Maroc comme sa récente participation lors du Festival du cinéma Amazighe à Tafraout et son exposition individuelle à l’Amphitrite Palace à Skhirat en 2018.