Pour vos hommes: du foot au cinéma

Ballon aiguilles

Un film de Fodil Chabbi and Julien Dubois Algerie – France, 2011, 52’

 

SYNOPSYS Le Club de foot Alger Centre est une exception dans le monde ultra-masculin du football. Constitué de jeunes femmes algériennes, il brave depuis dix ans, les interdits et les tabous de la société patriarcale Algérienne. C’est un lieu rare où des jeunes femmes de tous âges et de toutes conditions se côtoient, jouent et bataillent ensemble pour conquérir ce que, trop souvent, l’Algérie refuse aux femmes: l’autonomie, la réussite professionnelle, l’épanouissement et l’affirmation, subversive à tous points de vue, du corps de la femme…

BIO: Né en 1973 à Alger, Fodil a grandi à Paris. Formé à l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle). Il fait ses premiers pas dans le cinéma sur le tournage du film de “La Haine” de Mathieu Kassovitz, ainsi que sur plusieurs courts métrages indépendants. Avant de s’attaquer à la réalisation, il a aussi enseigné dans un atelier, la vidéo à de jeunes vidéastes.

PRIX Sélectionné au FIFDH Genève

TARIFS 25 DH / 15 DH étudiants

Manu, une histoire de M.E.C.

Un film de Vincent Deveux, Belgique, 2010, 54’

 

SYNOPSYS Manu et Erol, les terreurs du foot-fauteuil belge se sont fait une promesse : mener leur équipe, les M.E.C., en 1ère division française. Malheureusement, Erol est parti avant d’y parvenir. Le film suit Manu dans son défi…. Une histoire de M.E.C., c’est une plongée au coeur de cette équipe et de leur épopée sportive, dynamisée par Manu, pas vraiment un héros mais un capitaine, bien décidé à lutter contre vents, marées et myopathie pour mener son navire à bon port.

BIO Né à Charleroi en 1976, Vincent Deveux est un jeune réalisateur belge de film documentaire s’inscrivant dans la veine du cinéma direct. Après des études en sciences sociales, il se tourne vers le cinéma et entame un parcours d’apprentissage mêlant diverses formations cinématographiques et expériences sur des tournages de fictions. En 1997, il entre à l’école des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve en option réalisation. C’est lors de ce passage qu’il s’intéresse au genre documentaire et plus particulièrement celui dit du “cinéma du réel”. Interpellé par le travail de réalisateurs tel Raymond Depardon, Manu Bonmariage ou encore Richard Olivier, il décide de partir écrire ses films caméra au poing en tentant de capter dans le quotidien, les scénarios qui constitueront ses films.

PRIX Prix du Jury jeune du 6e Festival du film d’éducation

TARIFS 25 DH / 15 DH étudiants

Les Arbitres (Kill the referee)

Un film d’Yves Hinant, Belgique, 2009, 77’  

 

SYNOPSYS Les arbitres de la Coupe du monde 2010 vedettes dans un film choc! « Un documentaire inédit et fascinant au coeur du jeu ». A travers l’histoire poignante des arbitres du dernier championnat d’Europe, Yves Hinant et Jean Libon racontent le foot, ses excès, et son impact sur la vie de famille comme les autres. Un film d’exception qui cumule les sélections dans les festivals du monde entier, obtenant l’adhésion des amateurs éclairés de films d’auteurs comme des fans de foot. 

PRIX Nommé dans la catégorie « meilleur documentaire » des Globes de Cristal Awards, France

TARIFS 25 DH / 15 DH étudiants