Vernissage à la galerie Dasthe: « Les conteurs et les montreurs »

Dix artistes émergents, dix univers différents issus de la génération Y présenteront leurs tableaux, installations et projections ce mercredi 6 septembre a 19 heures à la galerie Dasthe à Casablanca.

 

 

 

 

« Les conteurs et les montreurs » – c’est le thème de l’exposition – sont ces artistes contemporains qui décident de conter ou de montrer leur monde, tel qu’ils le vivent, le ressentent et le perçoivent.

 

 

 

 

Salim Bayri, Ihsane Chetuane, Said Chaer, Lina Laraki et Ramia Beladel sont ces artistes conteurs qui « se ré-approprient leur Histoire, en composant avec des informations polyglottes, faisant l’aller-retour entre le discours du marché de l’art qui a exploité l’esthétique des conflits et celles des identités » Indique Yasmine Laraqui, curatrice et fondatrice de Dasthe.

 

 

 

 

Les montreurs quant à eux « font l’économie des mots, par post-modernisme – d’abord, puis par dépit – enfin. » poursuit la curatrice. On retrouve Nafie Benkrich, Abdelaziz Harraki, Laila Hida, Talal Ibn Khatib, et Hicham Matini, qui pour sa part, conte et montre à la fois.

 

 

 

 

Cette exposition est un partage de connaissances à tous les niveaux. Yasmine Laraqui, qui est également artiste, se souvient avoir grandi et appris à connaitre les artistes exposés au fil des années. « Je collabore avec ces artistes depuis 2010 pour certains, comme Lina et Hicham, ainsi que Talal depuis Awiiily (collectif d’artistes). »

 

 

 

 

L’exposition se tiendra du 6 au 28 septembre 2017 au 58 rue Mortada, quartier Palmiers.

 

 

Dasthe Art Space and Agency a fraîchement installé ses locaux à Casablanca. « Notre entreprise au format hybride couple la galerie d’art contemporain à l’agence de représentation de talents créatifs », précise Yasmine qui souhaite également proposer des formations techniques et du mentoring « pour mieux aborder les nouvelles technologies; des outils de marketing digitaux au code et, du montage vidéo à la retouche et création graphique », indique la curatrice.

 

 

 

 

Découvrez le travail de ces 10 artistes dans le diaporama en tête d’article.