Testée pour vous : La BMW I3, la citadine branchée

Please Add Photos
to your Gallery

Parce que la question environnementale est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations et que l’avenir ne pourra être sans un changement majeur de nos attitudes, BMW a inscrit ce même changement en tête de liste de ses priorités. Résultante de cette prise de conscience fondamentale, la nouvelle ligne « i » de la marque allemande et en particulier, la nouvelle i3. Plurielle l’a testée… et l’a adorée.

C’est en marge du Festival international du Film de Marrakech, dont BMW est le transporteur officiel, qu’un test drive de la nouvelle i3 a été organisé pour nous. Cette citadine tout droit sortie du futur n’a pas tardé à nous taper dans l’œil.

Arrivées sur une petite route nationale aux abords de Marrakech, le temps est enfin venu de prendre le volant. Les commandes situées derrière le volant nous donnent d’abord l’impression de manipuler un jouet. Quelque peu déroutées par leur petite taille, on l’est encore plus au moment de démarrer la voiture, et pour cause… on n’entend absolument rien. La magie de l’électrique opère.

 

La Vitesse électrique

Quelques mètres plus tard, force est de constater que notre nouvelle meilleure copine de route a une tenue parfaite.  Et mieux encore, ses pointes d’accélération n’ont rien à envier à la sublime i8. Nous qui pensions que voiture électrique rimait avec une vitesse moyenne de 60 KM/heure en écrasant le champignon, sa nervosité nous a, pour la peine, cloué le bec avec un rapport de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes ! Le plaisir de la vitesse 100% électrique, sans odeurs ni émissions.

 

Comment ça marche ?

Mais déjà, on se demande si la batterie de la voiture pourra supporter une longue distance, car à l’endroit où nous sommes, pas une prise à l’horizon ! Notre accompagnateur nous rassure. La i3 disponible avec un nouveau pack de batteries (94 Ah), ce qui lui permet d’atteindre une autonomie totale jusqu’à 410 km grâce au prolongateur d’autonomie optionnel (Rex). Oui mais que faire pour la recharger ? Rien de plus simple : Lorsque les réserves d’énergie de la batterie de votre BMW i3 s’épuisent, vous pourrez recharger commodément la voiture à votre domicile. Il vous suffit alors de brancher le câble de recharge standard de série de la BMW i3 sur une prise électrique domestique de 230 volts pour recharger la batterie haute tension à 80 % en moins de huit heures.

Lire aussi :  1 million de véhicules Made In Morocco qui circulent à l’étranger, ça se fête!

 

Belle sous toutes les coutures

Avant même d’embarquer à bord, sa carrosserie tout en courbes et en rondeurs nous séduisait déjà. Cerise sur le gâteau, l’ouverture des portes façons Rolls Royce, rien que ça… On comprend mieux les prestigieux prix qu’elle affiche déjà au compteur avec le IF gold product design award, le World Green Car award et le World Car Design of the year.

 

Côté habitacle, on craque aussi pour la sensation d’espace qui règne à l’intérieur de la i3. Idéal pour transporter un duo de gamins en folie de la maison à l’école, sans compter que le volume du coffre offre plein de possibilités pour les working women and/or mums que l’on est.

 

La voiture recyclée et recyclable

Enfin, le meilleur pour la fin, les matériaux utilisés sont tous renouvelables ou recyclés. Le concept est assez difficile à réaliser et pourtant ! Ce petit bijou, recyclable à 95%, illustre à merveille le nouveau concept de mobilité durable et nous fait considérer désormais notre véhicule bien différemment. On peut assurément conduire écolo et allier responsabilité et plaisir de conduire.

 

Project i :

Ouvrir de nouvelles perspectives de développement fait partie de la tradition de la marque BMW et est en accord avec l’esprit pionnier de BMW Group. Avec la marque BMW i, le BMW Group vient d’accomplir un pas décisif vers l’avenir. La naissance du concept BMW i remonte à 2007 avec le « Project i » : dans le cadre de ce projet, le concept même de la voiture ainsi que les connaissances accumulées durant plusieurs décennies de l’industrie automobile ont été remis en question de manière à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion conduisant au développement d’un concept de mobilité tourné vers l’avenir.

 

Mise en vente au Maroc prévue pour le 2ème trimestre 2017.