Bûche choco-noisette, la meilleure recette

On se régale avec une bûche roulée chocolat et noisette pour prolonger Noël, et pour une fin d’année gourmande et conviviale.

On se régale avec une bûche roulée chocolat et noisette pour prolonger Noël, et pour une fin d’année gourmande et conviviale.

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de poudre de noisette
  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème liquide entière
  • 50 g de beurre

Préparation

Étape 1: Commencez tout d’abord par préparer la ganache. Pour cela, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Parallèlement, faites chauffer la crème liquide. Versez ensuite la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout.

Étape 2: Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

Étape 3: Passez maintenant à la réalisation du biscuit roulé. Premièrement, préchauffe le four à 180°C. Puis, séparez les blancs des jeunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez ensuite les blancs en neige et ajoiutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en plusieurs fois.

Étape 4: Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées. Incorporez-les délicatement, encore une fois avec le fouet.

Étape 5: Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt. Dès qu’il est prêt, le sortir du four et retourner la plaque sur un torchon humide. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.

Étape 6: Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ. Placez-la sur le dessus de la bûche. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat à l’aide d’une spatule. Puis, avec une fourchette, formez des stries afin d’imiter les rainures d’une vraie bûche. Régalez-vous !