Sous la canicule, le premier réflexe c’est de bien s’hydrater, mais votre assiette aussi a son rôle à jouer dans l’équilibre de votre flore et de votre organisme. Il faut dire qu’entre les apéritifs, les cocktails et les barbecues, on en fait voir de toutes les couleurs à notre estomac. On vous liste les aliments à proscrire pour lui éviter de petits désagréments cet été !

 

La viande rouge 

Durant l’été, les barbecues ont tendance à se multiplier et c’est vite l’occasion de se jeter sur les steaks et autres préparations marinées. Le problème, c’est que la viande rouge comme tout autre aliment gras met à mal la digestion : souvent consommée en grosses portions, cette viande génère davantage de chaleur en métabolisant plus de nutriments. On privilégie alors des viandes blanches ou du poisson pour empêcher la température du corps de flamber !

 

Le sucre

Le sucre est partout dans notre alimentation, et spécialement en été on le retrouve du matin au soir dans les fruits, les glaces et autres boissons rafraichissantes à portée de main. L’erreur serait de consommer trop de sucre sans s’en rendre compte. Sans s’en priver non plus, on garde un oeil sur la part de sucre de nos repas et on essaie de s’ouvrir à d’autres saveurs.

 

Les boissons caféinées et alcoolisées

Boissons gazeuses, alcool, café… Tous ces breuvages n’ont pas bonne réputation en été car ils déshydratent l’organisme à cause de leur effet diurétique et encore plus que d’habitude sous l’effet du soleil. Si vous optez tout de même pour ces boissons, il est recommandé de boire beaucoup d’eau entre chaque consommation pour éviter de trop gros coups de chaleur.

 

Les crudités

Malgré tout le bien qu’on en entend, les crudités ne sont pas notre meilleur allié en été : elles favorisent énormément la rétention d’eau et ne doivent pas être mangées à toute heure de la journée. Pour éviter de se sentir ballonné après le déjeuner, on se dirige vers des légumes grillés ou des salades plus organiques composées d’aliments comme le poivron, la tomate, et la carotte qui seront mieux assimilées par l’organisme.

 

La mangue

Ces fruits exotiques qui semblent tout droit sortis des pays du Soleil sont pourtant vos pires ennemis en période de forte chaleurs. En effet, malgré son aspect rafraichissant, la mangue agit comme un diurétique sur le corps. Elle vous aidera certes à vous débarrasser de l’eau et du sel stockés en excès dans votre corps mais sous la canicule, elle augmentera anormalement la fréquence de vos passages aux toilettes !

 

Les fibres insolubles

En cas de ballonnements suite à des repas ensoleillés trop copieux, il est vivement déconseillé de se diriger vers des fibres insolubles comme les pommes, la poire, les choux et les grains entiers. On vous conseille plutôt de privilégier des fibres solubles très efficaces pour lutter contre l’inconfort digestif. Pour guérir ces désagréments, privilégiez des aliments comme le pain de seigle, la carotte, la courgette, l’orange ou la patate douce.