Voici la recette de la tarte citron meringuée, composée d’une pâte sablée, une crème au citron douce et crémeuse puis de sa meringue italienne.

INGRÉDIENTS/ 6 PERSONNES

Pâte sablée

Crème citron

  • Jaunes130 g

Meringue italienne

  • Eau30 g

PRÉPARATION

    1. Commencer la préparation la veille. À la feuille, au batteur ou à la main, sabler la farine, la poudre d’amande et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le sucre glace puis l’œuf ensuite une fois que la pâte est prête, il faut la fraiser c’est à dire à l’aide de votre paume de la main, pousser et écraser la pâte pour obtenir une bonne cohésion. Faire une boule, filmé et la laisser au frais.
    2. Une fois la pâte prête, abaisser là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer la pâte dans un cercle, ultérieurement je vous apprendrais une technique pour foncer à l’aide d’une vidéo. Ne pas oublier de piquer légèrement la pâte, ensuite remettre au frais pendant 2 heures.
    3. Le jour même, cuire la pâte sablée à blanc, à 170 degrés en chaleur tournante. En milieu de cuisson, tourner la tarte pour avoir une cuisson homogène. Une fois que la tarte commence à dorer, enlever le cercle et laisser à nouveau cuire tranquillement. Dès que la tarte est dorée, la laisser refroidir.
    4. Mettre à tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide, puis faire bouillir le jus de citron avec la moitié du sucre dans une casserole. Blanchir les œufs, les jaunes et le sucre ensuite verser le jus dans la préparation et cuire le tout à nouveau sur feu doux jusqu’à sa bouille, il ne faut pas s’arrêter de mélanger et bien contourner la casserole avec son fouet, pour éviter que sa brûle.
    5. Retirer du feu, verser la préparation dans un récipient, ajouter les 2 feuilles de gélatines et le chocolat blanc, pour finir ajouter le beurre froid en morceaux et mixer. Laisser reposer et mettre au frais. Il est possible de laisser la préparation de crème citron au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Pour finir

Dans un premier temps battre au batteur les blancs et le sucre ne pas les serrés aux maximums, ensuite faire bouillir le sucre et l’eau, arrivé à 120 degrés verser sur les blancs en même temps continuer à battre à grand vitesse. Une fois que le contenu est froid, mettre en poche et se faire plaisir avec n’importe quelles douilles puis ne pas oublier de brûler à l’aide d’un chalumeau.