15 idées pour se faire une déco de chambre cocooning

Pour faire un break et profiter d’une parenthèse réconfortante à la maison, vous méritez bien une chambre à la déco cocooning ! Piochez parmi ces ambiances pour rendre votre pièce préférée toujours plus cosy.

Pour faire un break et profiter d’une parenthèse réconfortante à la maison, vous méritez bien une chambre à la déco cocooning ! Piochez parmi ces ambiances pour rendre votre pièce préférée toujours plus cosy.

Une chambre cocooning, c’est un peu comme une cuisine fonctionnelle : ce devrait être la base pour qu’elle remplisse sa mission première, que vous vous y sentiez bien. Comme un refuge après une journée parfois pleine de challenges, votre chambre doit pouvoir diffuser une atmosphère relaxante qui vous permettra de lâcher prise et de vous recentrer sur vous-même. Pour cela, la déco a bien entendu son mot à dire ! Il suffit parfois de quelques détails pour modifier complètement l’ambiance d’une pièce.
Focalisez-vous en premier lieu sur les matières que vous privilégierez dans votre chambre cosy : du sol au plafond, on veut de la douceur ! Pour les rideaux, les coussins, les plaids, le tapis et même la tête de lit, on préférera les tissus agréables à toucher qui rendront notre pièce encore plus confortable.

Même objectif pour les couleurs qui devront accentuer la sérénité de votre chambre. On évitera ainsi les tons trop vifs et on se tournera plutôt vers le blanc et les pastel, véritables chouchous de la déco cocooning.

D’autres éléments essentiels trouveront également leur place dans votre sanctuaire comme par exemple un plaid moelleux, une peau de mouton ultra douce ou encore des coussins à gogo. A vous de mixer nos différentes idées pour vous créer la chambre cocooning de vos rêves.

Faire la part belle aux matières douces

Pour faire un break et profiter d’une parenthèse réconfortante à la maison, vous méritez bien une chambre à la déco cocooning ! Piochez parmi ces idées pour rendre votre pièce préférée toujours plus cosy. Impossible d’instaurer une ambiance cosy dans votre chambre sans inviter les matières douces qui donneront immédiatement envie de se lover dedans. On n’hésite donc pas à privilégier les coussins, plaids et autre descente de lit dans des finitions ultra douillettes comme la fausse fourrure ou le polaire par exemple.
©  Elodie Rothan

Préférer les teintes poudrées

Les couleurs que vous choisissez pour votre chambre ont bien évidemment toute leur importance pour créer une atmosphère pleine de douceur. Multipliez les tons poudrés dans un camaïeu à la fois gourmand et reposant, avec des rideaux, des draps et une tête de lit dans des coloris pastel à croquer.
©  Elodie Rothan

Multiplier les coussins et oreillers

On n’a jamais assez de coussins et d’oreillers dans une chambre cocooning ! Optez pour des formats différents et des housses de coussin variées qui rendront l’ensemble plus intéressant visuellement tout en faisant gagner votre lit en confort.
©  Cécile Debise 

Installer un fauteuil à bascule

Pour profiter à tout moment de votre chambre sans forcément devoir vous coucher dans le lit, placez un fauteuil à bascule —accompagné d’un plaid !— près d’une source de lumière. Vous ne voudrez plus vous arrêter de bouquiner !
©  Elodie Rothan

Adopter le tapis XXL

Plus facile à installer et à entretenir qu’une moquette, un tapis grand format saura lui aussi réchauffer l’ambiance de votre chambre et la rendre encore plus accueillante.
©  Elodie Rothan

Créer une ambiance chalet

Parce qu’il y a peu d’endroits plus cosy qu’un chalet à la montagne, on reprend allègrement tous ces codes qui le rendent si chaleureux comme le bois brut, les rideaux épais et les tissus bien moelleux aux motifs hivernaux.
©  Elodie Rothan

Jouer sur le blanc et les formes arrondies

Jolies rondeurs et blancheur immaculée s’associent parfaitement dans notre chambre cocon et nous font oublier le stress extérieur. Banco !
©  Elodie Rothan

Placer des suspensions en papier en tête de lit

On aime l’idée d’installer deux délicates suspensions en papier comme source lumineuse en tête de lit, pour un éclairage doux quand la nuit vient à tomber.
©  Cécile Debise 

Ne pas oublier le plaid

C’est l’un des éléments incontournables d’une chambre cocooning : le plaid doit rester à portée de main pour pouvoir se blottir dedans ou nous réchauffer lors d’une nuit particulièrement fraîche. Choisissez-le en version tricotée comme ici pour accentuer le look douillet de votre chambre.
©  Cécile Debise 

Choisir une tête de lit en velours matelassé

Quel régal de s’adosser contre une tête de lit rembourrée ! Et avec elle, aucun risque de se cogner malencontreusement pendant la nuit, vous serez comme enveloppée dans un cocon de douceur.
©  Elodie Rothan

Miser sur la peau de mouton

Elle ne quitte plus nos intérieurs et c’est tant mieux ! La peau de mouton suffira à elle seule à renforcer le côté cocooning de votre chambre. Placez-la sur un banc comme ici, sur un fauteuil ou encore au pied du lit pour un maximum de douceur dans votre pièce.
©  Elodie Rothan

Oser la tête de lit en bois brut

Rien ne dit hygge — le cocooning à la danoise — comme le bois brut, chaleureux à souhait. On l’apprécie tout particulièrement en tête de lit, surtout lorsqu’elle se fait originale et géométrique comme celle-ci.
©  Elodie Rothan

Opter pour le motif écossais

Pour une chambre au look graphique mais pas agressif, misez sur le motif écossais avec un dégradé dans une même couleur, moins tape-à-l’oeil et plus élégant.
©  Cécile Debise 

Rendre son lit plus douillet

Faites de votre lit la star de votre chambre cocooning avec d’une part un bel édredon bien moelleux qui invite à la paresse, mais aussi l’indispensable peau de mouton en descente de lit pour toujours commencer la journée du bon pied.
©  Cécile Debise

Nicher son lit dans une alcôve

Coupez-vous du monde et offrez-vous une vraie pause une fois la porte de votre chambre refermée, en installant votre lit dans une alcôve. Une cachette chic et douillette que vous ne voudrez plus quitter ! (Au mur, les dominos sont une création exclusive de Studio Beauregard.)
©  Cécile Debise