Depuis sa création en 1943 et malgré les apparences, Togo n’a pas pris une ride, au contraire. Un temps boudé, ce canapé fripé est redevenu bankable. On vous explique pourquoi mais avant, retour sur la naissance d’une icone pop du design français.

Avec son look tout droit sorti d’une réclame des 1970’s et ses 46 printemps au compteur, le canapé Togo fait partie de ces assises cultissimes. Enveloppant à souhait, ce canapé doudoune est l’un des best-sellers de l’éditeur français Ligne Roset. Mais comment ce divan au ras des pâquerettes a-t-il bien pu devenir aussi cool ? Réponses en images.

Formé à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon et issu d’une famille d’industriels créateurs de mobilier contemporain, le designer français Michel Ducaroy est tombé dans la marmite du design quand il était petit. En 1960, il entre chez Ligne Roset et sera à la tête du département design du fabricant français vingt-six années durant. Dans les années 1960/1970, il s’intéresse aux nouveaux matériaux émergents que sont la mousse, les plastiques thermoformés et la ouate (qu’il préfère !). De ses recherches relatives à ces nouvelles techniques de rembourrage, des sièges, certains devenus emblématiques, verront le jour. Parmi eux, Adria, Koufra, Kashima, Safi, Kali, la chauffeuse 459 et notre fameux siège-coussin Togo, créé en 1973 et toujours au catalogue de l’éditeur Ligne Roset. Pourtant, quand il est présenté au Salon des Arts ménagers à Paris, il ne fait pas l’unanimité : son assise très basse couplée à un revêtement plissé a de quoi faire froncer les sourcils des professionnels du métier. Mais tout n’était pas perdu, puisqu’il reçoit le prix René-Gabriel pour son design à l’avant-garde. Pour l’anecdote, Michel Ducaroy a admis avoir été inspiré par « un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » pour imaginer Togo.

Le canapé Togo n’a pas dit son dernier mot

Entre une structure en mousse de polyester, sans armatures, ni dossier et une généreuse housse ouatée, le canapé Togo a des allures de gentil patapouf dans lequel se vautrer reste un plaisir non dissimulé. Qu’il soit en tissu uni ou imprimé, comme en cuir ou en velours, chaque canapé Togo matelassé nécessite 6 heures de travail pour le réaliser. Entièrement déhoussable, à condition de faire appel à un tapissier, il se décline en différents formats, à associer à l’envi : petite ou grande banquette, siège d’angle, lounge, pouf ottoman et canapé. Depuis 2013, il existe aussi en chauffeuse. De quoi changer la disposition de son salon à chaque saison. Inimitable, son esthétique rétro ne se prend toujours pas au sérieux, malgré le succès rencontré, près d’un million d’exemplaires vendus dans 58 pays tout de même ! Aussi à l’aise dans les intérieurs vintage que contemporains, pièce maîtresse d’une ambiance bohème chic ou d’une atmosphère revival 1970’s, le canapé Togo peut revêtir pas loin de 900 coloris différents. Haut les couleurs… et les cœurs !

Un canapé Togo beige dans un intérieur de surfeur entre blanc et bois

Mixer les assises Togo de différentes couleurs dans un écrin haussmannien

Indémodable, le canapé Togo en cuir noir a toujours la classe

Chez Marion, du blog Fringe & Frange, le canapé Togo nude se fond dans le décor

Où acheter un canapé Togo neuf ou d’occasion ?

Si vous souhaitez offrir une place de choix à un canapé Togo propre comme un sou neuf, rendez-vous chez Ligne Roset, en ligne ou en boutiques pour craquer sur un modèle vierge de toute utilisation. Féru.e.s de seconde main ? Parcourez les brocantes et vide-greniers pour trouver la perle rare. Flemmard.es devant l’éternel, surfez sur la toile à la recherche du Togo parfait pour remplacer votre vieux canapé, oui celui sur lequel vous êtes présentement installé.e.s. Que ce soit sur Design Market, Le Bon Coin, eBay ou Selency, les togo d’occasion sont légions. Mais avant de sauter le pas, attention aux contrefaçons qui sont, elles-aussi, nombreuses. Pour ne pas vous faire avoir, cherchez toujours l’étiquette Ligne Roset au recto et made in France au verso, gage d’authenticité du canapé Togo. Concernant le prix, comptez 1 800 à 2 000 euros pour un canapé Togo deux places. Bonnes trouvailles !