Comment associer les couleurs en décoration ?

Pour une décoration harmonieuse et agréable à regarder, il est nécessaire de marier correctement les différentes teintes de textiles et peintures que l’on utilise. Le guide pour y parvenir sans difficulté et sans faute de goût, puis se lancer dans la décoration de son intérieur et l’association des couleurs.

Associer les couleurs de façon harmonieuse

Si vous voulez associer des couleurs dans une pièce de votre intérieur, sans toutefois prendre le risque de vous tromper, partez sur l’idée du camaïeu. Déterminez une couleur, puis déclinez-la dans des tons différents, plus clairs et plus foncés. Si vous souhaitez un salon ou une chambre à coucher tout en sobriété et dans une harmonie délicieuse, optez pour les teintes naturelles, qui se marient très bien les unes avec les autres : du beige, du marron glacé, du lin, du gris perle, du bois clair… Toutes ces tonalités se mélangeront sans fausse note afin de sublimer votre intérieur.

Associer les couleurs de façon contrastée

Si vous aimez jouer les contrastes dans votre intérieur, rien de tel que d’utiliser les couleurs qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique, mais attention, ça ne fonctionne pas à tous les coups ! En revanche, pour ce qui est du mariage bleu et vert, pas de risque. Par exemple, pour décorer votre salle de bains, si vous souhaitez un rendu très énergique et qui vous réveille chaque matin, utilisez le vert anis et le bleu turquoise.

Lire aussi :  Déco: Illoum fête sa 1e année et élargit son savoir-faire

Par ailleurs, si vous appréciez les teintes naturelles, mais si elles ont un rendu trop doux à votre goût, vous pouvez associer ces couleurs à des tonalités plus vives et dynamiques. Par exemple, dans une pièce à base de teintes autour du lin, proposez un rouge vif ou bien quelques touches de bleu roi afin d’affirmer votre style et de créer votre propre ambiance.

Les erreurs à éviter en associant les couleurs

Au sein d’une même pièce, vous pouvez associer au maximum trois couleurs différentes pour obtenir un rendu harmonieux et équilibré. Au-delà, c’est l’effet carnaval assuré !

Par ailleurs, lorsque vous voulez associer des couleurs, prenez garde à ce que l’équilibre soit respecté. Par exemple, le vert marié au rouge évoque plus les fêtes de Noël qu’un intérieur élégant et raffiné, alors évitez les associations risquées si vous n’êtes pas sûre de vous !

De plus, dans les pièces où vous séjournez longuement comme le salon, la cuisine ou la chambre, évitez les mélanges détonants et farfelus, car ils risquent de vous lasser rapidement, même s’ils se marient bien ensemble. Ainsi, privilégiez plutôt les associations fortes dans les couloirs ou encore les WC.