Evasion: Les must-do à La Havane

Destination prisée des Gypset, contraction de gypsy et jet-set, La Havane prend la tête des destinations de rêve. Au menu : rumba, mojitos, architecture d’époque et cuisine aux milles saveurs. Voici les must-do de la capitale cubaine.

 

 

 

 

 

 

Emprunter le Paseo del Prado

La promenade commence au Parc central pour s’achever devant le Malecón. C’est là que Chanel avait présenté sa collection Croisière 2016/2017. L’occasion de faire immersion dans le quotidien des Cubains qui discutent ou jouent au foot ou encore ceux qui vendent des bricoles à la sauvette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Attendre le coup de canon de La Cabaña

Une tradition préservée depuis que les Espagnols faisaient sonner le canon pour annoncer la fermeture des portes de la ville. A 21h, à l’heure où la fraîcheur du soir s’installe, on s’assoit sur les remparts de la forteresse de la Cabaña pour voir débarquer de jeunes soldats déguisés en militaires espagnols. Ils défilent au rythme du batteur et chantent l’histoire de la cérémonie avant le coup de canon qui marque le début d’une soirée joyeuse.  

 

 

 

 

 

 

On shoppe de l’art à San José

Les entrepôts San José abritent le marché d’art local où l’on peut shopper des souvenirs en tous genres, de l’effigie de Che Guevara aux chapeaux de paille de paysans en passant par des colliers afro-cubains ou encore des guayaberas (chemise nationale brodée).

 

 

 

 

 

 

 

Poser au parc John Lennon

C’est au cœur du quartier Vedado que se situe le parc John Lennon. Un nom qu’il tient du fait qu’on y trouve une statue du plus célèbre des Beatles avec une gravure des paroles d’Imagine « You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one ». Pour la petite histoire, pendant des années la musique jugée « rebelle » des Beatles était interdite à Cuba.

 

Lire aussi :  La fille des Sarkozy, se fait tatouer au henné à Marrakech

 

 

 

 

 

 

Utiliser le périscope de La Camara Oscura

La Camara Oscura (chambre obscure) abrite un périscope installé sur le dernier étage d’un immeuble du début du XXème siècle. Grâce à un jeu de miroirs, on projette sur un écran et en temps réel l’image de la vieille Havane et ce qu’elle a de plus beau à offrir.

 

 

 

 

 

 

Savourer un café à L’Escorial

 

Un bon café torréfié sur place est préparé pour les clients à la recherche de ce que les cubains nomment « le nectar noir des dieux blancs ». Le café El Escorial est idéal pour tenter le café glacé dans une ambiance joviale avec une vue sur la fontaine de la Plaza Vieja.

Adresse: 317, Mercaderes

 

 

 

 

 

Déguster une glace au Coppelia

Le glacier Coppelia est réputé pour ses glaces aux saveurs tropicales, très crémeuses et sucrées. D’ailleurs, les premières scènes du film « Fraise et Chocolat » y ont été tournées.

Adresse : 2111, Calle L

 

 

 

 

 

Où Loger ?

A l’historique hôtel Santa Isabel, au style résolument cubain et idéalement situé. Les chambres sont disponibles à partir de 2200 dirhams  la nuit en demi-pension.

Adresse : Calle Bartillo num 9 entre Obispo y Narciso Lopez, Old Havana

Tél. 0053 78 60 82 01